Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus
Datation

Datation

Voir plus
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

476 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Fond/forme »
  • Pierre Tal-Coat - Sans titre

    L'ensemble de la surface est traitée en pleine pâte, une pâte épaisse et onctueuse. Si le geste peut sembler minime, il introduit une différenciation quant à l'espace. (www.fracauvergne.com)

  • Frank Gehry

    Après une première présentation de ses projets européens en 1992, le Centre Pompidou consacre une rétrospective complète à l'architecte américano-canadien Frank Owen Gehry, acteur majeur de la scène architecturale contemporaine. Ce dossier propose d’aborder la pratique architecturale de Frank Gehry en mettant en exergue ses principes constitutifs : élémentarisation, autonomisation et disper...
  • Tous collectionneurs !

    Cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente la fonderie Susse, apparue au XIXe s. qui édita alors nombre d’oeuvres de Jean-Baptiste Carpeaux ou de Jules Dalou, notamment. Ce document retrace l’histoire de cette célèbre fonderie, encore en activité aujourd’hui, et explique la technique de la fonte au sable. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • Jeune Femme en blanc, fond rouge (Modèle allongé, robe blanche), 1946

    Le Musée des Beaux-arts de Lyon vous propose un décryptage d'un tableau de Matisse Jeune Femme en blanc, fond rouge (Modèle allongé, robe blanche), 1946 : analyse de l'oeuvre, présentation de l'artiste et contexte historique. Deux extraits de l'audioguide permettent de compléter l'analyse. 

  • Matisse - LSF

    Découvrez La Jeune femme en blanc, fond rouge d'Henri Matisse en langue des signes français (LSF) grâce aux MBALyon pour les sourds et malentendants.

  • Néréïde de Mathurin Moreau

    La carrière de Mathurin Moreau est l’exemple même d’une vie artistique accomplie. Ce dijonnais, né en 1822, suit l’exemple paternel en s’orientant vers la sculpture. Sa collaboration entre 1849 et 1879 avec la fonderie d’art du Val d’Osne, dont il devient l’administrateur, lui permet de créer d’innombrables modèles d’objets décoratifs et de statues : lampadaires, candélabres, fontaines, statues ... qu’il...

  • La Louve capitoline

    La louve est représentée debout. Elle est en position de garde, ses oreilles sont en alerte et ses yeux guettent le danger. Les pattes ont un aspect rugueux. Son corps est maigre, laissant apparaître les côtes saillantes. Les mâchoires sont ouvertes, ses dents sont pointues. 

  • Marseille, aux origines de la cité phocéenne

    Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). À quelques mètres du Vieux-Port, une fouille menée dans le quartier du Panier a permis de mettre au jour les premiers aménagements de l'implantation de la colonie grecque. Visite du site du collège Vieux-Port avec Philippe Mellinand, archéologue responsable d'opération, Inrap © Inrap - 2006
  • Les formes

    Ce dossier favorise une découverte ludique du musée et de ses collections. La recherche de formes géométriques dans les tableaux permet aux élèves d'observer des œuvres aux techniques variées. (Musée d'Arts de Nantes)

  • Tambour de poitrine nfunkula (République démocratique du Congo, Population Tabwa)

    Le tambour nfukula (République démocratique du Congo) est directement lié au statut des chefs de la population Tabwa. Ce document de la Cité de musique présente une photo du tambour, une description et des informations concernant sa relation à la chefferie. (Cité de la musique)