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  • L'exposition « Calder-Picasso » est une rencontre par œuvres interposées entre deux artistes incontournables de l'art moderne : Pablo Picasso (1881-1973) et Alexander Calder (1898-1976). Le parcours souligne les spécificités mais aussi les points de croisement entre leurs créations, autour de la notion de « vide-espace ». Ce dossier propose une chronologie et huit clés de lecture pour aborder l'exposition selon des angles thématiques. Chaque clé permet de questionner la démarche des deux artistes et d'arrêter le regard sur quelques œuvres. (d'après Musée Picasso)

  • Ouvert le 18 octobre 1997, le musée Guggenheim de Bilbao (capitale du pays basque espagnol) est l’un des édifices les plus connus de la fin du 20e siècle. Conçu par "l’architecte star" Frank Gehry, il est recouvert en grande partie de feuilles de titane, métal très rarement utilisé dans le BTP. Le musée, fréquenté annuellement par plus d’un million de visiteurs, a contribué à redynamiser la ville. C’est ce que l’on a appelé "l’effet Bilbao".

  • Ce dossier du Centre Pompidou, destiné en particulier aux enseignants du primaire, permet de découvrir, à travers l'analyse d'une œuvre (Jaune-rouge-bleu, 1925), le peintre Vassily Kandinsky, célèbre pour son rôle de pionnier dans l'invention de l'abstraction, au début du siècle dernier. L'exploration de cette œuvre pourra ensuite donner lieu à des activités pédagogiques variées et interdisciplinaires (mathématiques : géométrie et tableau, sciences : le ciel, les astres, histoire, arts plastiques, éducation musicale : le chef d'orchestre, français). Les pistes pédagogiques proposées sont destinées à des élèves du CP au CM2 et peuvent être adaptées par l’enseignant à chaque tranche d'âge