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Feuille d'acanthe
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Le développement de l’ébénisterie parisienne et la sophistication des techniques de marqueterie dans la seconde moitié du XVIIe siècle correspondent au succès de motifs ornementaux essentiellement floraux : rinceaux, acanthes, bouquets de fleurs. Les techniques de marqueterie se diversifient, élément par élément, par superposition (technique dite Boulle), tout comme les matériaux, bois exot...
Grâce à cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon, découvrez Hugues Sambin, actif à Dijon dans la seconde moitié du XVIe siècle et figure artistique caractéristique de la renaissance par la variété de ses centres d'intérêt et par l'étendue de ses talents.
(d'après http://mba.dijon.fr)
Les "influences inspiratrices" selon la jolie formule de René Crozet, l'historien de l'art roman en Poitou et en Saintonge, sont diverses. Les artistes ont puisé à différentes sources leurs inventions. Ce dossier évoque les différentes influences de l'art roman (antiquité, Orient, époque médiévale, etc.) et les illustre par des exemples issus des collections de l'ensemble des musées de la rég...
Ce dossier réalisé par le Conseil des musées de Poitou-Charentes est consacré à la sculpture dont il montre la luxuriance et l'invention. Elle est intimement liée à l'architecture, rythme les édifices, se déploie sur toutes les parties structurelles, chapiteaux, façades, voussures, claveaux, allonge ou raccourcit les figures et se plie aux déformations que le cadre architectural lui impose. (p...
Ce dossier réalisé par le Conseil des musées de Poitou-Charentes est consacré à la sculpture dont il montre la luxuriance et l'invention. Elle est intimement liée à l'architecture, rythme les édifices, se déploie sur toutes les parties structurelles, chapiteaux, façades, voussures, claveaux, allonge ou raccourcit les figures et se plie aux déformations que le cadre architectural lui impose. (p...
Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, décrit le manoir de la Courtinière qui se développa à partir de bâtiments du début du XVIe siècle selon un programme défini autour de 1540-1550 et qui, par sa régularité et sa symétrie, se rapproche des modèles architec...