
- Ressource proposée par : Conseil des musées de Poitou-Charentes
Description
(publié le 01/02/2007)
(www.alienor.org)
Ce dossier réalisé par le Conseil des musées de Poitou-Charentes est consacré à la sculpture dont il montre la luxuriance et l'invention. Elle est intimement liée à l'architecture, rythme les édifices, se déploie sur toutes les parties structurelles, chapiteaux, façades, voussures, claveaux, allonge ou raccourcit les figures et se plie aux déformations que le cadre architectural lui impose. (publié le 01/03/2007) (www.alienor.org)
Motifs ornementaux, bestiaire allant de l'animal le plus familier au monstre le plus fantastique, évocation de la vie des saints, représentation des scènes marquantes de la Bible et description de la vie quotidienne, ces thèmes portent souvent en eux une signification symbolique à destination du croyant pour guider ce dernier dans sa conduite. Ce dossier réalisé par le Conseil des musées de Poitou-Charentes propose une tour d'horizon de ces différents thèmes illustrés par les collections des musées de Poitou-Charentes. (publié le 01/06/2007) (www.alienor.org)
Le chevet de l'église abbatiale de La Sauve-Majeure, édifié vers 1120, nous offre un magnifique exemple de sculpture romane. Les chapiteaux de l'abside et les absidioles nous font découvrir toute la richesse formelle et symbolique du bas-relief roman. Ils nous permettent aussi d'aborder les principales caractéristiques de cette sculpture qui magnifie les églises bénédictines au début du XIIème siècle.