Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus
Datation

Datation

Voir plus
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

274 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Couleur »
  • La couleur

    La couleur a toujours eu une place prépondérante dans l’art depuis ses débuts. Entre radicalité, technicité, esthétisme et dimension décorative, la couleur fascine. À travers ce parcours des collections, il s’agit d’étudier l’omniprésence de la couleur, de son évolution, son utilisation, sa manière de donner vie aux formes, d’exprimer une charge symbolique, de se libérer et de s�...
  • Les couleurs primaires

    Ce dossier favorise une découverte du musée et de ses collections à travers l'observation des couleurs dans des peintures de différentes périodes. (Musée d'Arts de Nantes)

  • La couleur

    Pourquoi travailler sur la couleur ? Le travail sur la couleur s’inscrit dans une étude plus large de la lumière et de ses effets sur les surfaces ou matériaux qu’elle éclaire. Elle est un thème privilégié pour lier l’éducation artistique – expression et analyse des émotions esthétiques – et l’éducation scientifique – analyse physique de la relation entre lumière/matière/perception. Elle est aussi l’occa...

    +8
  • Ma couleur préférée

    Dossier pédagogique n° 372 de la collection Pièce (dé)montée sur le spectacle à destination du jeune public écrit par Ronan Chéneau et mis en scène par David Bobée. Trois personnages partent en quête de « la plus belle couleur au monde et de tous les temps » pour repeindre leur maison. Un voyage qui prend à la fois des allures pédagogiques et sensibles puisqu’il offre l’occasion de faire un peu d’histoir...

    +8
  • La couleur - à travers les collections du Frac Pays-de-la-Loire

    La couleur est perçue sur un objet grâce à l’un des cinq sens de l’homme : la vue. C’est la lumière qui en se reflétant sur un objet nous fait percevoir une couleur ; le rouge, le vert et le bleu. Les autres couleurs sont obtenues grâce au mélange de ces couleurs primaires. Un monde sans lumières ni couleurs serait donc parfaitement invisible car la vision est la couleur.

    ...
    +9
  • Les couleurs du Moyen-Âge

    Le Musée du Louvre propose dans le cadre de son programme d'initiation à l'histoire des arts, un cycle de 5 conférence filmées sur la question des couleurs du Moyen-Âge par Michel Pastoureau.
    1 - Pourquoi et comment étudier l’histoire des couleurs ?
    2 - Pigments et colorants : Histoires et recettes des matières colorantes
    3 - Pratiques et codes vestimentaires : Le vêtement comme principal code chromatique...

    +15
  • Paul Signac, les couleurs de l'eau

    Comme Monet, Signac a trouvé une source d’inspiration constante dans l’évocation de l’eau et de ses couleurs. La réflexion de la lumière à la surface du fleuve et de la mer y fragmente le réel et l’artiste, ardent défenseur de la couleur pure, trouva dans ce motif une illustration naturelle de la théorie néo-impressionniste de la division des tons. (Musée des impressionnismes - Giverny)
  • MOOC Couleurs

    Bleu, jaune, rouge dans l'art

    Depuis l’Antiquité, la nature et l’origine de la couleur sont au cœur de discussions entre philosophes et physiciens. Est-ce une matière ? Une fraction de la lumière ? Une perception ?

    C’est Isaac Newton qui au début du XVIIème siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. À cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu,...

    +22
  • Vocabulaire de l'analyse filmique : le plan (séance 6 : lumière, couleur)

    Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 6 à laquelle nous nous intéressons ici est consacrée à la lumière et à la couleur, ce ...
    +9
  • L'empire de la couleur - de Pompéi au sud des Gaules

    Le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse propose un dossier enseignant sur l'usage de la couleurs dans les fresques produites dans les provinces romaines de Narbonnaise et d’Aquitaine. Vous découvrez l'évolution de la peinture romaine dans le sud de la Gaule, de Cannes à Bordeaux, depuis son apparition jusqu'au IIe siècle de notre ère analysée au regard des quatre styles pompéiens.

    ...
    +13