Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • D'abord naturaliste, puis symboliste avant d'évoluer vers l'expressionnisme, l'artiste danois Jens Ferdinand Willumsen fut une personnalité originale. Rassemblant peintures, sculptures, gravures, photographies et céramiques, l'exposition du musée d'Orsay consacrée en 2006 a permis de faire connaître cet artiste méconnu en France. (www.musee-orsay.fr)

  • Dossier pédagogique n° 372 de la collection Pièce (dé)montée sur le spectacle à destination du jeune public écrit par Ronan Chéneau et mis en scène par David Bobée. Trois personnages partent en quête de « la plus belle couleur au monde et de tous les temps » pour repeindre leur maison. Un voyage qui prend à la fois des allures pédagogiques et sensibles puisqu’il offre l’occasion de faire un peu d’histoire, de sociologie, de sémiologie et autres usages picturaux des couleurs en même temps qu’il fait traverser aux spectateurs un large spectre chromatique. Ce dossier s'attache dans un premier temps à réfléchir sur ce que sont les couleurs et à ce qui détermine nos préférences à propos de celles-ci. Dans un second temps, il revient sur les œuvres picturales ou les costumes vus sur scène et propose d’approfondir l’étude du texte puis celle du cercle chromatique dans sa dimension sensible.

  • Joan Miró (1893-1983) tient une place singulière dans l’Histoire de l’art du 20e siècle. La rétrospective du Grand Palais permet de présenter son œuvre dans toute sa diversité. En effet, cet artiste espagnol a su développer une approche originale tant dans le domaine de la peinture que de la céramique et de la sculpture. Contemporain de Picasso (1881-1973), de Matisse (1869-1954), du surréalisme, Joan Miró ouvre une voie artistique autonome et invente un univers coloré et poétique. (Réunion des musées nationaux - Grand Palais)