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Catherine de Médicis
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Catherine de Médicis est en deuil, elle apparaît coiffée d’une voilette noire tombant en pointe sur son front, le visage seulement rehaussé d’une fraise blanche dont les godrons forment des boucles analogues à celles de sa coiffure sur ses tempes.
Entretien vidéo, en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine portant sur le « livre d’heures » de Catherine de Médicis. Témoin du goût pour les manuscrits enluminés qui persiste dans la haute aristocratie bien après l’invention de l’imprimerie, ce recueil de prières destiné à l’origine au roi François Ier et orné de ses armes est connu sous ce nom inapproprié à cause de la galerie de portra...
Suite à la mort du roi Henri II en 1559 lors d'un tournoi, sa veuve, la reine Catherine de Médicis , fait exécuter son monument de coeur qui sera placé dans l'église du couvent des Célestins à Paris. Le site Panorama de l'art de la RMN - Grand Palais revient sur ce chef d'oeuvre de la Renaissance française.
La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis . Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique.
Au sein de...
Marguerite de France, reine de Navarre, par François Clouet : Quel est le statut d’un portrait au crayon à la Renaissance ? Œuvre préparatoire ou objet de collection ?
(Panorama de l'art)
La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis . Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique. Ce dossier...
La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis . Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique.
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La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis . Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique.
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