
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris (75000)
La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis. Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique. Au sein de ce dossier pédagogique, la rubrique "Arrêt sur image" consacre une première partie au renouvellement de l'art français, sous l’influence de l'antiquité gréco-romaine et de la Renaissance italienne. Elle vous fera découvrir ici en détail différents décors et éléments architecturaux du château. (D'après www.chateau-fontainebleau-education.fr)
Tombeaux des Médicis Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit (1475-1564): L'art funéraire sert-il les morts ou les vivants ? (Panorama de l'art)
C'est à la faveur des guerres d’Italie, menées par Charles VIII dès 1494, poursuivies par Louis XII et François Ier, que la France s'ouvre à la Renaissance italienne. Suite à ces campagnes militaires, François Ier invite des artistes italiens célèbres à venir s’installer en France tel que Léonard de Vinci en 1516. Mais c'est surtout à partir de son retour de Madrid en 1526, que François Ier provoque un bouleversement dans l’évolution de l’art français. Il fit du château de Fontainebleau l’un des foyers artistiques les plus actifs d' Europe, attirant de nombreux artistes comme Rosso et Primatice. Cette Renaissance française, sous l'influence des deux maîtres italiens, donne lieu à une synthèse de l’art français et de l’art italien, qualifiée au XIXe siècle d' « École de Fontainebleau ». (D'après www.chateau-fontainebleau-education.fr)