Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce mini-site du musée du Louvre, créé à l'occasion de l'exposition "Claude le Lorrain, le dessinateur face à la nature" (21 avril - 18 juillet 2011), présente un pan moins connu de sa production : ses dessins. La plupart sont consacrés à la représentation de paysages, dans lesquels l'artiste transmet sa vision sereine et poétique. C'est d'ailleurs dans ce registre que Claude le Lorrain a excellé, au point d'être considéré comme l'un des maîtres du paysage "classique".

  • Cette exposition virtuelle présente la collection rassemblée par le duc d'Aumale dans le seconde moitié du XIXe siècle. Elle est organisée selon deux catégories de dossiers. Trois dossiers complétés par une chronologie traitent des différentes écoles de dessin présentes à Chantilly : école française, école italienne, école nordique. 14 dossiers, purement iconographiques, réunissent les oeuvres par nom d'artiste : Clouet, Delacroix ; Lesueur ; Poussin etc...

  • Ce dossier de la BnF présente une centaine de chefs-d’œuvre de la Renaissance de diverses écoles, regroupés en grands ensembles : école du Nord – avec une dizaine de feuilles d’Albrecht Dürer notamment –, dessins d’archéologie et d’ornements, école italienne, portraits aux crayons de l’école française sélectionnés parmi un millier de pièces, enfin dessins de l’école de Fontainebleau. Des repères présentent les collections de dessins de la BnF et retracent l'histoire du Cabinet des estampes depuis sa création par Colbert sous Louis XIV, jusqu'à l'époque contemporaine. Un glossaire des techniques du dessin utilisés au XVIe s. et une bibliographie complètent cette présentation. Ce dossier est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)