Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

20 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Musée Picasso
Trier par :
  • Picasso. Tableaux magiques

    L’exposition « Picasso. Tableaux magiques » tire son titre de celui d’un article, « Tableaux magiques de Picasso », que Christian Zervos publie dans la revue Cahiers d’art en mars 1938. Picasso s’engage dans une nouvelle période particulièrement riche d’expérimentations, au cours de laquelle il s’essaye à des formes plus libres, et que nous identifions pour la première fois depuis 1938 comme celle des « t...
  • Pablo Picasso et la bande dessinée

    Première exposition consacrée à l’étude des liens entre les œuvres de l’artiste et cette forme d’expression graphique, « Picasso et la bande dessinée » explore l’histoire foisonnante de ces échanges et appropriations croisées. De quelles façons Picasso s’est-il approprié certaines caractéristiques de ce médium ? À quelles particularités graphiques s’est-il attaché ? Ce dossier pédagogique...
  • Nature morte à la chaise cannée

    Le musée Picasso propose une analyse de la "Nature morte à la chaise cannée" de Pablo Picasso. Cette œuvre, réalisée en 1912, est révolutionnaire : il s'agit de la première manifestation de la technique du collage dans la sphère artistique.
  • Guernica

    Guernica : Son seul nom suffit à évoquer l'histoire de l'art du XXe siècle mais aussi l'horreur des conflits contemporains. L’œuvre est un passage obligé, un incontournable des programmes d'histoire et des parcours d'histoire des arts. L'exposition du musée Picasso n'en repose pas moins sur une absence, celle du chef-d’œuvre resté à Madrid. Son histoire mouvementée ne permet plus qu'elle soit prêtée ni ne c...
  • De l'hôtel Salé au nouveau musée Picasso

    Ce dossier pédagogique du Musée Picasso permet de mieux reconnaître aujourd’hui avec des élèves les usages de ce lieu au fil du temps : l’Hôtel Salé est tout à la fois un superbe hôtel du XVIIe siècle classé et « patrimonialisé », un exemple de rénovation architectural e conduite entre 1976 et 1985 par Roland Simounet et, enfin, un musée de taille internationale dont le nouvel agencement rend visible le fon...
  • Picasso. Chefs-d'oeuvre

    Qu'est-ce qu'un chef-d’œuvre ? Un chef-d’œuvre est-il unique ? Qui fabrique le chef-d’œuvre ? Autant de questions auxquelles tente de répondre ce dossier pédagogique du Musée Picasso.
  • Picasso. Sculptures.

    A l'occasion de l'exposition "Picasso. Sculptures" qui se tient du 8 mars au 28 août 2016, le musée Picasso propose ce dossier pédagogique sur l'oeuvre sculpté de l'artiste. Tout en évoquant le contexte historique, ce dossier tend à montrer comment l'artiste s'est affranchi des règles académiques et comment il a fait usage de matériaux nouveaux dans la sculpture. De nombreuses illustrations et des pistes pé...
  • Calder - Picasso (Dossier pédagogique)

    L'exposition « Calder-Picasso » est une rencontre par œuvres interposées entre deux artistes incontournables de l'art moderne : Pablo Picasso (1881-1973) et Alexander Calder (1898-1976). Le parcours souligne les spécificités mais aussi les points de croisement entre leurs créations, autour de la notion de « vide-espace ». Ce dossier propose une chronologie et huit clés de lecture pour aborder l'exposition s...
  • Petite fille sautant à la corde de Pablo Picasso

    Pour nombre de ses réalisations, Picasso s'adapte à ce que le réel lui propose, sans imposer une vision idéalement préétablie. Suivant ce principe, l'assemblage d'objets récupérés représente un mode opératoire privilégié. Le point de départ de l’œuvre est une rencontre hasardeuse avec un objet issu de l'environnement, une suggestion du monde à l'artiste. L'objet trouvé inspire l'ajout d'un autre, l'assembla...
  • Le déjeuner sur l'herbe de Picasso, d'après Manet

    Le musée Picasso propose une analyse du Déjeuner sur l'herbe de Picasso, d'après Manet. Il s'agit ici d'observer une œuvre qui a été peinte à partir d'une autre œuvre célèbre. L'huile sur toile de Picasso regarde en effet une autre peinture : "Le déjeuner sur l'herbe d’Édouard Manet", œuvre à l'origine d'un scandale artistique à la fin du XIXe siècle. Les œuvres des grands maîtres anciens ont beaucoup inspi...