Sophie Calle - À toi de faire, ma mignonne

Créateur

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'une oeuvre de Sophie Calle : ce sont 9 polyptyques composés d'un texte brodé sur panneau de lin gris, d'une photographie couleur, d'un texte brodé sur panneau de lin blanc et d'une photographie noir et blanc ou couleur - 135x62 cm (texte brodé avec cadre) ; 50x62 cm (photographie avec cadre)). (Source : Ina / Centre Pompidou)

  • Sous la forme d’installations, de photographies, de récits, de vidéos et de films, Sophie Calle construit, depuis plus de vingt ans, des situations où elle se met en scène sur un mode autobiographique et selon des règles précises. Ce dossier nous présente l'œuvre de Sophie Calle selon trois aspects : l'art et la vie, re-présentation et parcours. Des encadrés proposent à l'enseignant des axes de travail à suivre avec ses élèves. (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Ce dossier, à travers un parcours des collections modernes et contemporaines du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, veut interroger des œuvres où la beauté retentit encore. Il s’articule autour de quatre aspects essentiels : - les atteintes aux canons esthétiques classiques dans la représentation de la figure et du lieu, propres aux mouvements historiques majeurs et à certaines expériences contemporaines, - la beauté qui naît du trouble et qui inquiète, - la mélancolie comme séduction et attrait de l’œuvre, - le retour extatique à la beauté de la peinture. Bibliographie sélective et liens internet accompagnent le dossier. (www.centrepompidou.fr)