Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Centre national de la danse présente une exposition sur l'histoire des chorégraphes afro-américains à travers le XXe s. L'évolution de leur danse est mise en parallèle avec l'évolution de l'identité afro-américaine. Les créations de ces chorégraphes reflètent leurs expériences de la vie moderne et interrogent la place complexe de la question raciale dans la culture américaine. (D'après www.cnd.fr)

  • Déployé sur les deux derniers étages de l’hôtel Salé, l’accrochage « Picasso à l’image » fait dialoguer une sélection de documents audiovisuels exceptionnels, enrichis d’un choix d’archives et de photographies, avec un ensemble de chefs-d’œuvre issus des collections du musée. Ces mises en regard qui ponctuent chacune des salles donnent à voir différentes facettes de la personnalité de Pablo Picasso et replacent l’artiste au cœur de la fabrique de son œuvre. (Musée Picasso)

  • Grâce à ce dossier, découvrez le travail protéiforme et pluridisciplinaire de Niki de Saint Phalle qui comprend à la fois des peintures, des assemblages, des sculptures, des performances, des ouvrages publics, des projets architecturaux, des films et des pièces de théâtre.  D’un format intimiste aux formes monumentales, son œuvre en grande partie autobiographique et féministe s’impose aussi par son engagement dans la lutte contre le racisme et les discours homophobes. Seule femme du groupe des Nouveaux Réalistes, proche des mouvements néo dada et pop aux États-Unis, elle atteint assez vite une grande notoriété pour devenir l’une des artistes les plus populaires du 20e siècle.