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  • Fondation Napoléon
  • Portrait de l’Empereur Napoléon Ier en costume de sacre, atelier du baron François Gérard (1804)

    En 2021, en parallèle des nombreuses commémorations autour du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, la Fondation Napoléon a enrichi ses collections de plusieurs acquisitions exceptionnelles. Parmi ces chefs-d’œuvre, ce Portrait de l’Empereur Napoléon Ier en costume de sacre, datant du début du XIXe siècle et issu de l’atelier du peintre François Pascal Simon Baron Gérard.

    Cette fiche présente l'oeuvr...

  • Montre à tact offerte par Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie, création d'Abraham-Louis Breguet (1809)

    D’origine suisse, Abraham-Louis Breguet (1747-1823) fut encouragé à faire de l’horlogerie par son beau-père, Joseph Tattet, lui-même issu d’une famille d’horlogers. Il travailla pour toutes les cours d’Europe et, sous l’Empire, compta parmi sa clientèle Napoléon, Joséphine, Talleyrand, ou encore Caroline Murat pour laquelle il réalisa en 1810 la première montre-bracelet de l’histoire de l’horlogerie.

    Ou...

  • Les dernières cartouches, par Alphonse de Neuville (1873)

    Célèbre dès sa présentation au public, en 1873, ce tableau a été peint par Alphonse de Neuville (1835-1885). Peintre originaire de Saint-Omer, entré brièvement à l’école des mousses de Lorient dans sa jeunesse et après quelques études de Droit, Alphonse de Neuville a été brièvement l’élève de François-Edouard Picot, peintre néo-classique, lui-même élève de Jacques-Louis David. Neuville se passionne dès l...

  • Le général Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents, à Saint-Cloud. 10 novembre, par François Bouchot (1840)

    Le général Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents, à Saint-Cloud. 10 novembre 1799 est une huile sur toile réalisée par François Bouchot (1800-1842) en 1840 à la suite d’une commande du roi Louis-Philippe.
    Le royaume étant alors en proie à une vague de nostalgie napoléonienne, le « roi-bourgeois » veut de cette manière redorer le blason de la monarchie de Juillet. Il souhaite rattacher son régime à toutes le...

  • Le tombeau de Napoléon Ier, par Louis Visconti : un projet architectural et politique

    « Ce que la France a réclamé, ce que le peuple attend, ce que tous les yeux cherchent, le cercueil de Napoléon » déclare Victor Hugo, lors du retour des Cendres de Napoléon en 1840. Cette citation traduit bien l’intérêt suscité par le devenir du corps de l’ancien Empereur. Il est attendu, comme s’il allait revenir parmi « le peuple français [qu’il avait] tant aimé ». On l’imagine presque sortir de sa tom...

  • Napoléon Ier législateur, par Eugène Guillaume (vers 1860)

    Eugène Guillaume, auteur de cette statue grandeur nature, est un artiste officiel du Second Empire qui s’est distingué par sa maîtrise du néoclassicisme. Jean-Jacques dit James Pradier (1790-1852), Grand Prix de Rome en 1813 dont les sculptures d’inspiration antique – les Victoires de l’hôtel des Invalides, notamment – ont connu le succès sous le Premier Empire, a formé Guillaume qui a notamment travaill...

  • Photographie des ruines du palais d’Orsay, siège du Conseil d’État, par Alphonse Liébert (mai 1871)

    Voulu en 1808 sur la rive gauche de la Seine, par Napoléon Ier pour abriter avec fastes le ministère des Affaires étrangères, le palais d’Orsay a connu une construction et une attribution erratiques (palais de l’Industrie, chambre des députés, Conseil d’État) sous les régimes suivants. En 1840, il accueille, enfin, le Conseil d’État au rez-de-chaussée, et deux ans plus tard, la Cour des Comptes au premie...

  • Napoléon visitant le champ de bataille d’Eylau, 9 février 1807

    La bataille d’Eylau, livrée le 8 février 1807, fut l’objet quelques mois après d’un concours d’esquisses, exposées au Louvre. Antoine-Jean Gros qui remporta ce concours, réalisa un vaste tableau intitulé Napoléon sur le champ de Bataille d’Eylau, qu’il présenta au Salon de 1808. Puis le tableau fut exposé en août 1810 au Musée Napoléon lors de l’exposition réunissant les meilleures productions françaises...

  • Approche de l’histoire de la caricature à travers quelques exemples emblématiques (Consulat – Premier Empire – Cent-Jours – IIe République – Second Empire)

    Sélection de plusieurs caricatures commentées, replacées dans le contexte politique des périodes napoléoniennes, du Consulat du général Bonaparte au Second Empire de Napoléon III, en passant par le Premier Empire de Napoléon Ier et la IIe République du prince-président Louis-Napoléon Bonaparte.

    Iconographies commentées, articles, vidéos.

    ...
  • Robe dessinée pour le Sacre de Napoléon Ier : histoire d'une restauration

    A la frontière de l'histoire de la mode du Premier Empire et de la restauration textile.

    Reportage sur la restauration d’un ensemble textile du Premier Empire, une robe et sa traîne qui auraient été portées par Madame Claudine Bérenger, née Saussac (1773-1828), l'épouse du conseiller d'État Jean Bérenger (1767-1850, devenu comte en 1808), lors de la cérémonie du Sacre de Napoléon Ier. Conservé par les d...