25 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Vos filtres :
Fondation Napoléon
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
La série « Perspectives Littéraires » explore les mouvements littéraires du XIXe, à travers les œuvres emblématiques d’auteurs, adulateurs, nostalgiques, opposants ou plus largement scrutateurs de la société des empires napoléoniens : Musset, Hugo, Zola, Stendhal, Chateaubriand, etc. Cette série, régulièrement enrichie de nouveaux auteurs et oeuvres (Dumas, Labiche...), a été conçue avec Juliette Quenot,...
La guitare-lyre est techniquement une guitare, en forme de lyre, conçue par le luthier Pierre Charles Mareschal vers 1780. Rapidement adoptée par les classes nobles de l'Ancien Régime comme instrument de salon, sa popularité atteint son apogée dans la France napoléonienne (s'étendant à l'ensemble de l'Empire napoléonien, notamment en Italie). La guitare-lyre devient un accessoire recherché et à la mode, ...
En 2021, en parallèle des nombreuses commémorations autour du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier , la Fondation Napoléon a enrichi ses collections de plusieurs acquisitions exceptionnelles. Parmi ces chefs-d’œuvre, ce Portrait de l’Empereur Napoléon Ier en costume de sacre , datant du début du XIXe siècle et issu de l’atelier du peintre François Pascal Simon Baron Gérard.
Cette fiche présente l'oeuvr...
D’origine suisse, Abraham-Louis Breguet (1747-1823) fut encouragé à faire de l’horlogerie par son beau-père, Joseph Tattet, lui-même issu d’une famille d’horlogers. Il travailla pour toutes les cours d’Europe et, sous l’Empire, compta parmi sa clientèle Napoléon, Joséphine, Talleyrand, ou encore Caroline Murat pour laquelle il réalisa en 1810 la première montre-bracelet de l’histoire de l’horlogerie.
Ou...
Célèbre dès sa présentation au public, en 1873, ce tableau a été peint par Alphonse de Neuville (1835-1885). Peintre originaire de Saint-Omer, entré brièvement à l’école des mousses de Lorient dans sa jeunesse et après quelques études de Droit, Alphonse de Neuville a été brièvement l’élève de François-Edouard Picot, peintre néo-classique, lui-même élève de Jacques-Louis David. Neuville se passionne dès l...
Le général Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents, à Saint-Cloud. 10 novembre 1799 est une huile sur toile réalisée par François Bouchot (1800-1842) en 1840 à la suite d’une commande du roi Louis-Philippe. Le royaume étant alors en proie à une vague de nostalgie napoléonienne, le « roi-bourgeois » veut de cette manière redorer le blason de la monarchie de Juillet. Il souhaite rattacher son régime à toutes le...
« Ce que la France a réclamé, ce que le peuple attend, ce que tous les yeux cherchent, le cercueil de Napoléon » déclare Victor Hugo, lors du retour des Cendres de Napoléon en 1840. Cette citation traduit bien l’intérêt suscité par le devenir du corps de l’ancien Empereur. Il est attendu, comme s’il allait revenir parmi « le peuple français [qu’il avait] tant aimé ». On l’imagine presque sortir de sa tom...
Eugène Guillaume, auteur de cette statue grandeur nature, est un artiste officiel du Second Empire qui s’est distingué par sa maîtrise du néoclassicisme. Jean-Jacques dit James Pradier (1790-1852), Grand Prix de Rome en 1813 dont les sculptures d’inspiration antique – les Victoires de l’hôtel des Invalides, notamment – ont connu le succès sous le Premier Empire, a formé Guillaume qui a notamment travaill...
Voulu en 1808 sur la rive gauche de la Seine, par Napoléon Ier pour abriter avec fastes le ministère des Affaires étrangères, le palais d’Orsay a connu une construction et une attribution erratiques (palais de l’Industrie, chambre des députés, Conseil d’État) sous les régimes suivants. En 1840, il accueille, enfin, le Conseil d’État au rez-de-chaussée, et deux ans plus tard, la Cour des Comptes au premie...
La bataille d’Eylau, livrée le 8 février 1807, fut l’objet quelques mois après d’un concours d’esquisses, exposées au Louvre. Antoine-Jean Gros qui remporta ce concours, réalisa un vaste tableau intitulé Napoléon sur le champ de Bataille d’Eylau , qu’il présenta au Salon de 1808. Puis le tableau fut exposé en août 1810 au Musée Napoléon lors de l’exposition réunissant les meilleures productions françaises...