- Ressource proposée par : Fondation Napoléon
- Localisation des œuvres concernées : Paris (75000)
Description
Le général Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents, à Saint-Cloud. 10 novembre 1799 est une huile sur toile réalisée par François Bouchot (1800-1842) en 1840 à la suite d’une commande du roi Louis-Philippe.
Le royaume étant alors en proie à une vague de nostalgie napoléonienne, le « roi-bourgeois » veut de cette manière redorer le blason de la monarchie de Juillet. Il souhaite rattacher son régime à toutes les gloires de la France, auxquelles il a dédié le château de Versailles.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cette commande du roi, qui doit rejoindre les galeries historiques du musée du château, symbole de la réconciliation nationale entre les différents régimes qui se sont jusqu’alors succédé.
Le tableau de Bouchot est exposé au Salon de 1840, année marquée par le Retour des Cendres de l’Empereur. Ancien élève des beaux-arts de Paris, François Bouchot est détenteur du grand prix de Rome de 1823, chevalier de la Légion d’honneur depuis 1835 et a déjà exécuté plusieurs commandes pour Louis-Philippe.