Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

51 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Bibliothèque publique d'information (BPI)
  • Dossier : Stéphane Mercurio, des films d’ombre et de lumière

    Prison, hôpital, mal logement… La cinéaste Stéphane Mercurio, née en 1963, filme la part d’ombre de la société française. À travers le regard de celles et ceux qui sont mis à l’écart, elle accompagne des parcours de vie difficiles sans pathos, souvent avec humour, toujours de manière vive et engagée. Il en ressort des documentaires lumineux, alliage puissant d’empathie et de révolte.

    ...
  • Le regard immersif de Jean-Charles Hue sur les communautés

    Plasticien et cinéaste, Jean-Charles Hue plante sa caméra immersive dans un campement de yéniches à Beauvais dans l’Oise, ou au cœur du quartier chaud de la Zona Norte à Tijuana, au Mexique. À la frontière entre fiction et documentaire, il saisit avec sensibilité la spontanéité, mais aussi la violence des rapports humains, en particulier entre les hommes et les femmes.

    ...
  • Dans les pas de Corto Maltese, le héros d'Hugo Pratt

    Corto Maltese est un personnage culte du roman graphique européen, né sous la plume d’Hugo Pratt et reconnaissable par le style graphique minimaliste, puissant et élégant et ses références à l’Histoire et à la littérature. Balises vous entraîne dans les pas du personnage romanesque d’Hugo Pratt.

  • Dossier : Les coulisses de la couleur en BD

    Saviez-vous que les couleurs des albums de Tintin ou celles des albums de Corto Maltese avaient été réalisées par des coloristes ? Dans ce dossier, découvrez le métier de coloriste, depuis les débuts de la couleur en BD jusqu’à aujourd’hui. Plongez dans l’univers de Patrizia Zanotti, la coloriste d’Hugo Pratt, et devinez quel·le coloriste se cache derrière les couleurs de vos albums préférés. 

    ...
  • Dossier : Le petit monde de Posy Simmonds, autrice britannique de BD

    Il y a foule dans les histoires de la Britannique Posy Simmonds, née en 1945. Depuis la fin des années 1960, de nombreux personnages peuplent ses dessins de presse publiés dans le Guardian, chroniques sociales humoristiques ou commentaires acidulés de la vie littéraire outre-Manche. Bien qu’ils portent le nom de leur héroïne, ses romans graphiques Gemma Bovery (1999), Tamara Drewe (2007) et Cassandra Dar...

  • Traits de Justice. Les dessins d'audience

    À partir du travail d’une dizaine de dessinateur·rices contemporain·es qui travaillent pour la presse écrite, la télévision ou Internet, l’exposition en ligne « Traits de justice » explique le fonctionnement de la justice en France.

  • Zombinoscope

    Balises vous fait découvrir quelques figures du zombie à travers les âges, les cultures et les arts. Retrouvez également une sélection de romans, de bandes dessinées ou encore de films sur le sujet… à dévorer, bien sûr.

  • Pasolini, de fable en réel

    Toute l’œuvre de Pier Paolo Pasolini n’est-elle pas documentaire ? L’artiste italien a passé sa vie à raconter des lieux, des personnages et leur langue en puisant dans l’épaisseur du réel. Simultanément, ses films font entrer le monde moderne en résonance avec des fables et des mythes, pour saisir ce qui fait société. Si son parcours filmique se décentre à l’étranger, c’est pour entretenir sa réflexion ...

  • Les premiers aventuriers du cinéma

    Dès les premiers temps du cinéma, à la fin du 19e siècle, la société Lumière envoie des opérateurs à travers le monde pour rapporter aux spectateurs des images inédites de pays lointains. La maison Gaumont puis, quelques années plus tard, les sociétés Pathé et Éclair, feront de même. Qui sont ces « cinématographistes » intrépides qui partent filmer à travers l’Europe, les États-Unis et jusqu’au Japon, em...

  • Plastiques documentaires

    L’histoire des arts plastiques et celle du cinéma s’entrecroisent régulièrement sans se confondre. De ces entrelacs, naissent parfois des films documentaires singuliers. Réalisées par des artistes dont la caméra n’est pas l’unique outil d’expression, ces œuvres sont autant exposées dans les musées et les galeries que diffusées dans certains festivals de cinéma…

     

    ...