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  • Centre national du costume de scène (CNCS)
  • Planète(s) découflé

    Portant un regard unique sur quatre décennies de création du chorégraphe Philippe Decouflé, l’exposition Planète(s) Decouflé propose, à travers plus de 100 costumes, de plonger dans un univers à mi-chemin de la danse, du cinéma et du dessin animé vivant. 

  • La marionnette, instrument pour la scène

    Les arts de la marionnette recouvrent un pan de la scène contemporaine à la fois très divers et incroyablement créatif. Pourquoi des artistes choisissent-ils de « jouer par objet interposé », pour reprendre la belle formule de Roland Shön ? Qu’apporte le choix de la marionnette aux arts de la scène ?

  • Cabarets !

    L’exposition propose 120 costumes sur le thème du cabaret provenant de maisons historiques comme le Paradis Latin, le Moulin Rouge, le Lido, le Crazy Horse ou Chez Michou, ainsi que d’artistes indépendants, qui peuplent les nouveaux cabarets « indisciplinaires », illustrent le large spectre de la création depuis l’excellence des métiers d’art, ateliers spécialisés, créateurs haute couture, jusqu’à celle ...

  • Collection Noureev

    Le Centre national du costume et de la scène présente une exposition permanente consacrée à Rudolf Noureev, l’un des plus grands danseurs du XXe siècle. La Collection dévoile des aspects de la vie personnelle et artistique de cet artiste à la carrière internationale exceptionnelle.

  • La scène, l'envers du décor

    Grâce à ce dossier pédagogique, découvrez ce nouvel espace du Centre national du costume de scène baptisé « La Scène » : ces salles dédiées à la scénographie théâtrale s’inscrivent dans la continuité du parcours de visite, en valorisant les métiers des arts de la scène.

  • Danser l'image. Le Ballet national de Marseille - Direction (LA)HORDE

    Le Ballet national de Marseille fait partie des grandes compagnies chorégraphiques françaises de renommée internationale, précurseur dans le monde de la danse depuis sa création au début des années 1970. L’exposition Danser l’image. Le Ballet national de Marseille - direction (LA)HORDE au Centre national du costume de scène, a pour objet de présenter, sous la vision de (LA)HORDE et sous la forme d’une ar...

  • Carnaval de Rio

    Considéré comme l’une des plus grandes fêtes populaires au monde, le carnaval de Rio de Janeiro réunit chaque année des millions de participants, venus du monde entier. Costumes bigarrés, plumes, paillettes, masques et maquillages luxuriants, corps magnifiés, chars multicolores... Le Centre national du costume de scène et de la scénographie propose une immersion dans le monde du carnaval, patrimoine viva...

  • Du texte au costume : Le Tartuffe

    Le Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie de Molière en cinq actes et en vers créée le 5 février 1669 sur la scène du Théâtre du Palais-Royal. Le texte de Molière est très peu explicite quant aux costumes portés par les personnages. Sur scène le spectateur doit faire appel à l’imagination et à l’interprétation du metteur en scène. 

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  • Du texte au costume : Le Bourgeois gentilhomme

    Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en trois puis cinq actes en prose (sauf les entrées de ballet qui sont en vers), représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. Le Bourgeois Gentilhomme est extrêmement riche en détails sur le costume du personnage éponyme. Des scènes presque complètes sont dédi...

  • Mais qui est Molière ?

    Molère en costumes d'accord, mais qui est Molière ?

    Jean-Baptiste Poquelin, de son vrai nom, a vécu au XVIIe siècle pendant le Grand Siècle, celui du Roi-Soleil, Louis XIV. Ecrivain, comédien, directeur de troupe : c'est un artiste complet dont on pourrait dire qu'il a de multiples casquettes... bien qu'à l'époque on parlerait plutôt de perruques !

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