
- Ressource proposée par : musée des Beaux-Arts de Bordeaux
- Localisation des œuvres concernées : Bordeaux (33000)
Le musée de la ville de Vire présente une exposition sur le thème de la nature morte en Normandie. Certains peintres du XIXe siècle, sensibles aux effets et produits de la nature se libère des carcans académiques pour le seul plaisir de travailler la substance picturale. Un lexique et des répères complètent ce document destiné aux enseignants. (D'après http://museedevire.blogspot.com)
Le Palais Fesch, musée des beaux arts, propose un dossier pédagogique sur l'art de la nature morte au XVIIe s. (D'après www.musee-fesch.com)
Ce dossier propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Jean Hélion à partir de quatre axes : - l’Abstraction des dix premières années et son abandon progressif, - l’affirmation de la figuration et l’irruption du réel dans la peinture, - les lieux de la scène et le rôle de la narration dans l’organisation de l’espace pictural, - le tableau traité comme détail et la place de l’imaginaire ainsi suggéré. Des encadrés proposent des pistes de travail, pour chaque axe, à explorer en classe. (d'après www.centrepompidou.fr)