Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Découvrez l'histoire et l'architecture de la chartreuse de Champmol : architectes, sculpteurs, peintres, menuisiers, verriers, tuiliers, venus de Bourgogne, de France, de Flandre ou même d'Espagne participent pendant plusieurs décennies à la construction et au décor de la chartreuse, qui fut l'un des foyers essentiel de l'art occidental des années 1380-1410.
    (d'après http://mba.dijon.fr)

  • Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP).
    80 stèles funéraires, complètes ou fragmentaires, ont été découvertes à Autun en 2004, lors de la fouille d'une nécropole gallo-romaine. Disposées à plat sur les cercueils, leur présence dans les fosses d'inhumation et leur qualité confèrent à ce corpus une portée scientifique de premier ordre.
    Visite du site avec Stéphane Venault, archéologue responsable d'opération, Inrap, Yannick Labaune, archéologue, service archéologique de la ville d'Autun, Simone Deyts, université de Bourgogne, et Yann Le Bohec, professeur d'histoire romaine, université Paris IV Sorbonne
    © Inrap, VicProd - 2008

  • Grâce au travail exemplaire des archéologues de l'unité d'archéologie de Saint-Denis, il est aujourd'hui possible de dresser un portrait précis de l'histoire de cette ville majeure de l'histoire médiévale. Autour de la célèbre basilique c'est une ville tout entière qui a vu le jour. Ce dossier, qui appartient à la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture / Musée d'Archéologie nationale) est complété par des fiches pédagogiques à destination des enseignants, un lexique, une chronologie ainsi que des jeux. Dans cette partie au propos majoritairement architectural, découvrez l'histoire de l'implantation de la ville et de son expansion, depuis le Néolithique jusqu'à aujourd'hui.