
- Ressource proposée par : Ministère de la Culture
Description
(D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)
Le site L'Histoire par l'Image propose, au travers de l'étude de quatre oeuvres (photo des fouilles, plan de tombe de Ti à Saqquarah, sculpture du scribe accroupi (2500-2350) ; celle du taureau Apis (634-332), la reconstitution de l'histoire du chantier de fouilles de la nécropole de Saqqarah, mené par Auguste Mariette. Ce chantier du Serapeum de Memphis représente déjà les aspects de ce que sera une grande campagne archéologique moderne ; la prospection d’un ensemble cohérent, d’intérêt éminemment scientifique. (Source : http://www.histoire-image.org/index.php)
Personnage célèbre du département des Antiquités Égyptiennes du musée du Louvre par l'expressivité de son regard et la vivacité de ses couleurs, le Scribe accroupi recèle toutefois bien des mystères quant à son identité et sa datation. Ce dossier documentaire comprend une partie pour l'enseignant et des pistes d'acitivités pour les élèves.
Grâce au travail exemplaire des archéologues de l'unité d'archéologie de Saint-Denis, il est aujourd'hui possible de dresser un portrait précis de l'histoire de cette ville majeure de l'histoire médiévale. Autour de la célèbre basilique c'est une ville tout entière qui a vu le jour. Ce dossier, qui appartient à la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture / Musée d'Archéologie nationale) est complété par des fiches pédagogiques à destination des enseignants, un lexique, une chronologie ainsi que des jeux. Dans cette partie, découvrez l'histoire des hommes et des femmes qui ont fait l'histoire de Saint-Denis dont le célèbre abbé Suger.