Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
    site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le film "Le corsaire rouge" de Robert SIodmak rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils. Le travail en classe pourra montrer comment Le Corsaire rouge s’inscrit dans la tradition des films qu’Hollywood consacre aux corsaires, pirates et autres flibustiers depuis les premières adaptations de L’Ile aux trésor à l’époque du cinéma muet.

  • Le Centre national du cinéma et de l'image animée propose dans ce dossier pédagogique réalisé dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma", une analyse très complète du film "Le bal des vampires". L'ensemble du dossier ainsi que les pistes pédagogiques qui y sont associées permettront à l'enseignant et à ses élèves de comprendre la psychologie de chacun des personnages, d'analyser une séquence plan par plan..., mais également d'aborder, grâce à de nombreux exemples, des thèmes plus généraux comme la parodie, le burlesque ou encore le film de vampire.

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film d'animation "U" de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde (2006)rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et outils pédagogiques à télécharger. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait de deux minutes disponible sur le site.