
- Ressource proposée par : Lux Scène nationale de Valence
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le film "Zéro de conduite" de Jean Vigo rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques, pour étudier ce film qui avait été interdit en France lors de sa sortie en 1933.
Cette fiche pédagogique du musée des beaux-arts de Dijon propose de faire la lumière sur Odilon Redon, un artiste contemporain des Impressionnistes (1840-1916), qui a pourtant toujours suivi une voie personnelle, explorant des domaines en marge des recherches de son temps. (d'après http://mba.dijon.fr)
Ce dossier du Centre Pompidou réalisé à l'occasion de l'exposition "la révolution surréaliste" propose de parcourir le mythe du Labyrinthe et du Minotaure dès son origine. En effet, très tôt les surréalistes se sont intéressés aux mythes. Cet engouement pour la mythologie a une double origine : l’une est liée à l’essence même du surréalisme où le merveilleux, le fabuleux, l’imaginaire sont des éléments moteurs, l’autre se rattache à leur passion pour la psychanalyse et son interprétation des mythes. D'autres pistes de travail seront proposées à l'enseignant, lui permettant de prolonger la réflexion. (d'après www.centrepompidou.fr)