
- Ressource proposée par : Lux Scène nationale de Valence
Description
L'étude de ce film pourra être l'occasion d'aborder en classe la question de la représentation de l’Histoire et la mémoire de l'esclavage.
Le Centre national de la danse présente une exposition sur l'histoire des chorégraphes afro-américains à travers le XXe s. L'évolution de leur danse est mise en parallèle avec l'évolution de l'identité afro-américaine. Les créations de ces chorégraphes reflètent leurs expériences de la vie moderne et interrogent la place complexe de la question raciale dans la culture américaine. (D'après www.cnd.fr)
«Le Grand Ensemble» présenté à la CIté nationale de l'histoire de l'immigration, est une œuvre réalisée par Mathieu Pernot entre 2000 et 2006, composée de trois séries (Meaux, La Courneuve, Mantes-la-Jolie). Elle se présente sous la forme d’un corpus, composé de différents types d’images qui viennent télescoper les temporalités et interroger l’histoire : un grand format dévoile frontalement la destruction d’une barre ; un ensemble de cartes postales collectionnées par l’auteur qui permettent de remonter le temps. (www.histoire-immigration.fr)
Ce dossier du Musée national de l'histoire de l'immigration est consacré à l'oeuvre photographique d'Augustus F. Sherman autour des migrants détenus dans le centre d’Ellis Island, à New-York, entre 1905 et 1925. Ce photographe amateur était alors employé au Bureau de l’immigration. Le dossier comporte une introduction générale mais également de nombreuses ressources pour "contextualiser" : contexte historique, analyses d'images, prolongements pédagogiques, bibliographie, filmographie... (d'après www.histoire-immigration.fr)