
- Ressource proposée par : Musée national de l'histoire de l'immigration ( MNHI )
- Localisation des œuvres concernées : Paris 12e (75012)
Description
(www.histoire-immigration.fr)
Cette exposition virtuelle de la BnF propose de comprendre ce qui pousse l’homme à cette quête d’une société idéale, à travers quatre périodes : les sources de l’utopie ; au temps des Lumières ; l’utopie dans l’histoire ; les utopies du XXe s. Le dossier, organisé de façon chronologique et richement illustré, développe les différents aspects de cette quête: millénarisme, utopie et nature, utopie et sciences, utopie et famille. Un cabinet de lecture offre un véritable outil documentaire et de recherche. Des pistes de travail sont également fournies, directement axées sur le regroupement de textes pour le bac de français, ainsi que des parcours philosophiques. Cette exposition est également disponible en anglais et portugais.
La série de photographies intitulée Night + Fog, réalisée en 2007, dont est issue Night + Fog (Norilsk) s'inscrit dans la logique d'un traitement de l'événement historique par des biais détournés. (www.fracauvergne.com)
Depuis 30 ans, Patrick Zachmann, photographe de Magnum Photos, s’attache aux thèmes de l’identité, de la mémoire et de l’immigration et pose un regard sensible sur les banlieues françaises. La Cité nationale de l’histoire de l’immigration lui consacre une exposition intitulée "Ma Proche Banlieue". Le lien "Lire le portrait et l'interview de Patrick Zachmann" permettra à l'enseignant de mieux comprendre l'histoire du photographe et le travail qui en découle. "En savoir plus sur l'exposition" donne un aperçu des oeuvres présentées et du propos de cette exposition. (d'après www.histoire-immigration.fr)