
- Ressource proposée par : Lux Scène nationale de Valence
Description
(Transmettre le cinéma)
Ce dossier du Centre Pompidou propose, à travers un parcours des collections du Musée national d’art moderne, d'aborder la question de la représentation de l'espace, du début du siècle à nos jours. Diffracté (Cubisme), réduit à ses lignes de force ou à la couleur pure (Abstraction), cet espace représenté laisse la place, dans la deuxième moitié du 20e siècle, à l’espace présenté sous forme d’installations qui investissent l’espace vital du spectateur. Mettant en jeu sa relation à l’environnement, l’œuvre d’art se mesure aussi au lieu où elle s’expose, qu’il soit naturel ou muséal. (d'après www.centrepompidou.fr)
Le site "L'Histoire par l'image" retrace les origines du cinéma à partir de deux affiches publicitaires qui ont contribué à introduire le cinéma dans les moeurs, l'inscrivant dans l'industrie du divertissement. Cette étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
A travers les chapitres qui structuraient l’espace du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne (accrochage présenté en 2006), « Défilement », « Montage », « Projection », « Récit », qui sont des catégories du registre cinématographique, on découvrira comment le dispositif mis en place par le cinéma a pu rejaillir sur la création plastique et contribuer à son dynamisme et à son inventivité. (www.centrepompidou.fr)