
- Ressource proposée par : Centre Pompidou
- Localisation des œuvres concernées : Paris 4e (75004)
Description
(www.centrepompidou.fr)
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'un portrait filmé de l'artiste réalisé à l'occasion de l'accrochage «elles@centrepompidou». Il est accompagné d'un éclairage. (Source : Ina / Centre Pompidou)
Réalisé à l’occasion de l’exposition coproduite par le Centre Pompidou et la Réunion des musées nationaux, Figuration narrative. Paris 1960-1972, ce dossier propose d’aborder les artistes de la Figuration narrative à partir des collections du Musée national d’art moderne. Avec une question pour fil conducteur : en tant qu’image fixe, muette et bidimensionnelle, la peinture montre plus qu’elle ne décrit ; quel rapport l’image peut-elle instaurer avec le récit ? S’adressant en particulier aux enseignants, il a pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l’approche et la compréhension de la création moderne et contemporaine. (www.centrepompidou.fr)
Le site "L'Histoire par l'image" retrace les origines du cinéma à partir de deux affiches publicitaires qui ont contribué à introduire le cinéma dans les moeurs, l'inscrivant dans l'industrie du divertissement. Cette étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)