Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • "À la fois écrivain, photographe, dessinateur, musicien et artiste multimédia, Chris Marker a toujours occupé une place à part dans le cinéma français et international. Influant aussi bien au centre qu’à la marge, il n’a cessé de réconcilier les contraires : la littérature et le cinéma, l’image fixe et mouvante, la fiction et le documentaire, l’engagement politique et la distance critique pour créer des œuvres singulières. Du court au long métrage, du film de voyage aux installations vidéo, en passant par le cinéma direct et le film de montage, il est l’un des fondateurs de l’essai cinématographique. Ce dossier propose de parcourir le travail de toute vie, dans sa diversité." (via Centre Pompidou)

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film documentaire "Roger et moi" de Michael Moore rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion d'aborder en classe la satire.

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le documentaire américain: "Soul in the Hole" de Danielle Gardner, sorti en France en 1998. Ce dossier rassemble synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pédagogique autour du sujet (place du sport comme éventuel outil d'émancipation dans la société américaine) et de la forme documentaire de l'oeuvre avec une contextualisation de l'oeuvre : le ghetto noir de Brooklin. Source : http://www.lux-valence.com