
- Ressource proposée par : Lux Scène nationale de Valence
Description
Clefs pour le cinéma : comment mettre en scène la star, pilier économique de l'usine à rêve hollywoodien. (Transmettre le cinéma)

Clefs pour le cinéma : comment mettre en scène la star, pilier économique de l'usine à rêve hollywoodien. (Transmettre le cinéma)
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "To be or not to be" d'Ernst Lubitsch, un film anti-nazi à la fois satirique, comique et dramatique.
Clefs pour le cinéma : le cadre et les fonctions du cadre. Ce cadre est un élément essentiel de l’esthétique du cinéma. Car à la différence de la peinture, le cadre au cinéma est davantage un cache qu’un cadre. (Transmettre le cinéma)
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Le fils adoptif" d'Aktan Abdykalykov rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques. L'étude de ce film en classe pourra être l'occasion d'aborder la question du réalisme au cinéma.