
- Ressource proposée par : Lux Scène nationale de Valence
Description
(d'après www.site-image.eu)
Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) constitué d'un extrait de l'émission" 20 heures", diffusé le samedi 25 novembre 2006 d'une durée de 2:16 mn. A l'occasion de la sortie en salle de Black book, l'histoire d'une femme néerlandaise emportée dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale et devenue résistante, entretien avec le cinéaste Paul Verhoeven et l'actrice principale Carine Van Houten. (Source : INA)
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le film "Le tombeau des lucioles" d'Isao Takahata rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques pour les enseignants. L'étude de ce film pourra par exemple être l'occasion d'engager une réflexion sur les relations du cinéma à l’histoire.
Le Centre Images propose une analyse du court métrage "Eût-elle été criminelle..." de Jean-Gabriel Périot. "La victime était-elle coupable ? L'était-elle plus que ceux qui l'avaient dénoncée, que ceux qui l'insultaient ?"(Sartre) Périot emprunte son titre à Sartre pour dénoncer la tonte des femmes au cours de la Libération, en châtiment de leur supposée collaboration. Ce court métrage est constitué d'un montage d'archives filmiques. (D'après http://www.centreimages.fr)