Sujet et thèmes

Créateur

Discipline artistique

Datation

Aire géographique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Centre Images propose une analyse du court métrage "Eût-elle été criminelle..." de Jean-Gabriel Périot. "La victime était-elle coupable ? L'était-elle plus que ceux qui l'avaient dénoncée, que ceux qui l'insultaient ?"(Sartre) Périot emprunte son titre à Sartre pour dénoncer la tonte des femmes au cours de la Libération, en châtiment de leur supposée collaboration. Ce court métrage est constitué d'un montage d'archives filmiques. (D'après http://www.centreimages.fr)

  • Cette exposition de la BnF s'attache à la fabrique des héros, révélatrice des sociétés qui les créent, qu’il s’agisse d’Achille, de Superman, de Lucie Aubrac ou de Lancelot! Le dossier étudie le héros sous un angle historique comme objet de construction et produit d’un discours et interroge la place des femmes dans cet univers ou encore, la figure du héros dans la littérature. Ateliers et pistes pédagogiques peuvent être téléchargés sur le site. Ils proposent en particulier une grille d'analyse des héros et une analyse approfondie de la figure de Jeanne d'Arc. Des jeux de rôle sont proposés, en liaison étroite avec le thème. Cette exposition est également disponible en anglais. (d'après www.bnf.fr)

  • L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il est présenté un extrait de l'émission Apostrophes, diffusée le vendredi 13 novembre 1981. Ernst Jünger, 86 ans, répond aux questions de Bernard Pivot à propos de son "Journal Parisien" tenu sous l'Occupation, alors qu'il était en poste à Paris. Bernard Pivot l'interroge sur le fait d'être et de paraître un esthète tout en portant l'uniforme de capitaine allemand, alors qu'autour de lui régnaient la désolation et la délation. (D'après www.ina.fr)