Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Père et fille" de Michael Dudok de Wit rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion, par exemple, sur la mise en scène d'un film d'animation et sur ses techniques.

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
    site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'Horloger de Saint-Paul " de Bertrand Tavernier rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur différents thèmes comme la relation père/fils ou l'esprit de Mai 68.

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Abouna (Notre Père)" de Mahamat Saleh Haroun (2003) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques à télécharger. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait d'une minute disponible sur le site.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion d'aborder en classe des questions plus générales sur le Tchad ou le roman d'apprentissage.