
- Ressource proposée par : Lux Scène nationale de Valence
Description
L'étude de ce film pourra être l'occasion d'approfondir en classe les connaissances des élèves sur la chute du mur de Berlin, la RDA, la RFA, la guerre froide...
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Adieu Philippine" de Jacques Rozier (1963) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques à télécharger. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait de huit minutes disponible sur le site. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur les cinéastes de la Nouvelle Vague.
Le Centre national du cinéma et de l'image animée propose dans ce dossier pédagogique réalisé dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma", une analyse très complète du film "Le bal des vampires". L'ensemble du dossier ainsi que les pistes pédagogiques qui y sont associées permettront à l'enseignant et à ses élèves de comprendre la psychologie de chacun des personnages, d'analyser une séquence plan par plan..., mais également d'aborder, grâce à de nombreux exemples, des thèmes plus généraux comme la parodie, le burlesque ou encore le film de vampire.
Les expositions virtuelles analysent un mouvement de l'histoire du cinéma, un métier, un auteur… à travers affiches, photos, archives, dessins, extraits de films, en s'appuyant sur les collections conservées à la Cinémathèque française. Roberto Rossellini, cinéaste néo-réaliste, est aussi l'auteur d'une oeuvre didactique audiovisuelle moins connue, incluant des films sur les grands moments ou figures historiques. (www.cinematheque.fr)