Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film : "Ulysse" d'Agnès Varda (César du meilleur court métrage documentaire en 1984). Le dossier rassemble synopsis, générique, étude de la mise en scène, pistes de travail, outils documentaires sur ce court métrage de 22 mn, axé sur le thème du cinéma et de la mémoire. Source : http://lux-valence.com/

  • Ce dossier pour l'enseignant analyse le film Sans toit ni loi de Agnès Varda. Une jeune fille vagabonde est trouvée dans un fossé, morte de froid, au pied de deux cyprès jumeaux. C’est un simple fait divers. Que pouvait-on savoir d’elle et comment ont réagi ceux qu’elle a croisés sur sa route, dans le sud de la France, cet hiver-là ?
    Ce livret se propose de partir des contextes de la création du film d'Agnès Varda un parcours, qui doit permettre l’appropriation de l’oeuvre par l’enseignant et son exploitation en cours.

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Salaam Bombay" de Mira Nair rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion, par exemple, sur l'Inde ou les enfants pauvres.