Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier sur Louise Bourgeois, conçu à l’attention des enseignants, et basé sur l'exposition événement du Centre Pompidou (2008), propose d’interroger l’œuvre de Louise Bourgeois à partir de trois moments forts de sa création : - de l’image (peinte, gravée, dessinée) à la sculpture, - la métamorphose comme principe essentiel de l’œuvre, - la mémoire, source et sujet de création, sculpter l’espace du psychisme. Le dossier est également disponible en anglais. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • Dès la fin du XIXe s., grâce aux symbolistes, le théâtre de Strindberg fut connu en France. Mais l'exposition que lui a consacré le musée d'Orsay en 2001-2002 a permis de découvrir un artiste aux talents multiples, grand peintre des paysages de l'archipel de Stockholm, photographe et inventeur d'images où il traque une réalité qui bascule de façon mystérieuse. (www.musee-orsay.fr)

  • Après Böklin et avant Vallotton, Ferdinand Hodler incarne le renouveau de la peinture suisse en son versant symboliste. Le musée d'Orsay lui a consacré une exposition monographique en 2007-2008. La rapide réputation de ses grands tableaux, à portée philosophique ou à visée vitaliste, franchit très tôt les frontières de son pays. Membre des Sécessions de Vienne, Berlin et Munich, il connaît à Paris un vrai triomphe lors de la venue, en 1891, de son tableau manifeste, "La Nuit", interdit d'exposition pour obscénité par la ville de Genève. Décorateur inspiré, Hodler est aussi un portraitiste sans concession et un paysagiste hors pair. (www.musee-orsay.fr)