
- Ressource proposée par : Service régional du Patrimoine et de l’Inventaire – Conseil régional d’Aquitaine
- Localisation des œuvres concernées : Castelmoron-sur-Lot (47260)
Ce document du Pays d'art et d'histoire du Perche Sarthois propose de nous faire découvrir l'évolution du territoire de Tuffé au cours des siècles : depuis ses origines dès l'époque néolithique où les premières traces d'occupation humaine apparaissent, en passant par le Moyen Age et jusqu'à la révolution, période pendant laquelle les domaines de Chéronne, La Ramée et La Cour symbolisent l'organisation seigneuriale locale, et jusqu'au XXe s. où l'usine de fonderie remplace les champs. Partie 2 du document : http://www.perche-sarthois.fr/content/download/303/1726/file/tuffe2.pdf (d'après www.perche-sarthois.fr)
L'inventaire général d'Aquitaine propose un itinéraire intitulé "Des pignons sur un bec". Sous ce titre évocateur, il est proposé de repérer les différents types de maisons et de fermes qui présentent un mur pignon en façade et qui se trouvent sur le territoire constituant la partie septentrionale du pays d'Entre-deux-Mers, entre les rivières de Garonne et Dordogne qui se joignent au Bec-d'Ambès. (d'après http://inventaire.aquitaine.fr)
L'inventaire général d'Aquitaine propose un itinéraire consacré au Brantômois. L’abbaye de Brantôme et le château voisin de Bourdeilles constituent aujourd’hui un pôle touristique reconnu au titre des sites majeurs en Aquitaine par le conseil régional. Autour de ce centre, onze communes offrent un patrimoine rural varié où paysages et architectures se combinent et composent un espace chargé d’histoire. (d'après http://inventaire.aquitaine.fr)