
- Ressource proposée par : Service départemental de l'Inventaire de Maine-et-Loire
Description
(d'après http://www.cg49.fr/culture/retables/default.asp)
Ce site Internet est le résultat d'un travail en partenariat entre le Service Educatif du Pays d'art et d'histoire de la vallée de la Tet et le lycée de Prades. Il propose de nous faire découvrir les trésors de l'église de Corneilla de Conflent : portail, cloître, stalles, retable gothique et retable baroque, vierges à l'Enfant...
À travers une sélection d'oeuvres majeures de peintres tels que Enguerrand Quarton, Louis Bréa, Christophe et Jacques Durandi, Barthélemy d'Eyck, Nicolas Froment et Antoine Ronzen, ayant exercé en Provence, tous les secrets de la fabrication des retables de Provence à la fin du Moyen Age sont révélés dans ce site très documenté et érudit, réalisé par le ministère de la Culture et de la Communication. (www.culture.gouv.fr)
Ce document conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine du Pays de la Vallée du Loir, « Pays d’art et d’histoire », nous présente l'église Saint-Martin de Luché et nous explique comment celle-ci, fondée par l’abbaye de Saint-Aubin d’Angers au rayonnement du courant artistique de l’Anjou. (d'après http://www.vallee-du-loir.com/pays-art-histoire/accueil.asp)