
- Ressource proposée par : Service départemental de l'Inventaire de Maine-et-Loire
Description
(d'après http://www.cg49.fr/culture/retables/default.asp)
La galerie des peinture murales et des vitraux présente au cœur de la Cité de l'architecture et du Patrimoine une collection de peintures murales que vous pourrez découvrir grâce à ce dossier pédagogique. Cette collection se dévoile dans un cadre reproduisant à l'échelle 1 les volumes des édifices d'origine. La première partie expose dans un ordre chronologique des reproductions de célèbres peintures murales romanes, ainsi que des peintures gothiques en volume. Dans la seconde, organisée par thèmes, on trouve des œuvres planes allant de la fin de la période gothique au début de la Renaissance. (Cité de l'architecture et du patrimoine)
Le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse propose un document sur les décors peints, élément clé de l’environnement quotidien des Romains : murs des grands édifices publics tels les thermes ou les temples ainsi que les parois des monuments funéraires. Mais la peinture romaine murale occupe une place plus déterminante encore dans le programme de décoration intérieure des maisons. Elle prend place sur les murs comme sur les plafonds et les voûtes, faisant écho aux décors du sol.
Ce site retrace l'histoire de l'utilisation de la sanguine, pierre naturelle rouge utilisée pour le dessin dès la préhistoire, mais qui voit son essor au XVIIIe siècle. Plusieurs dessins réalisés à la sanguine sont analysés. (D'après http://www.alienor.org)