Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

11 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Pigment »
  • La couleur

    Pourquoi travailler sur la couleur ? Le travail sur la couleur s’inscrit dans une étude plus large de la lumière et de ses effets sur les surfaces ou matériaux qu’elle éclaire. Elle est un thème privilégié pour lier l’éducation artistique – expression et analyse des émotions esthétiques – et l’éducation scientifique – analyse physique de la relation entre lumière/matière/perception. Elle est aussi l’occa...

    +8
  • Les couleurs du Moyen-Âge

    Le Musée du Louvre propose dans le cadre de son programme d'initiation à l'histoire des arts, un cycle de 5 conférence filmées sur la question des couleurs du Moyen-Âge par Michel Pastoureau.
    1 - Pourquoi et comment étudier l’histoire des couleurs ?
    2 - Pigments et colorants : Histoires et recettes des matières colorantes
    3 - Pratiques et codes vestimentaires : Le vêtement comme principal code chromatique...

    +15
  • Une histoire de rouge : la sanguine

    Ce site retrace l'histoire de l'utilisation de la sanguine, pierre naturelle rouge utilisée pour le dessin dès la préhistoire, mais qui voit son essor au XVIIIe siècle. Plusieurs dessins réalisés à la sanguine sont analysés. (D'après http://www.alienor.org)
    +9
  • D'intimité, d'éternité : la peinture monumentale en Anjou au temps du roi René

    Ce site du service de l'Inventaire du patrimoine de Maine-et-Loire propose un parcours virtuel pour découvrir la peinture monumentale en Anjou au temps du roi René : des repères historiques sur l'Anjou au temps du roi René, des repères sur les techniques de la peinture murale, un panorama des sites grâce à une carte cliquable, un lexique, des éléments biographiques, une bibliographie... (d'apr...
    +11
  • La peinture

    Ce dossier produit par le Musée des Augustins aborde les notions de base et permettant une approche didactique de la peinture à l'attention des plus jeunes (primaires). Axé autour de la technique et de la notion de genre en rapport avec les collections du musée des Augustins.

    +17
  • La galerie des peintures murales de la Cité de l'architecture et du patrimoine

    La galerie des peinture murales et des vitraux présente au cœur de la Cité de l'architecture et du Patrimoine une collection de peintures murales que vous pourrez découvrir grâce à ce dossier pédagogique. Cette collection se dévoile dans un cadre reproduisant à l'échelle 1 les volumes des édifices d'origine. La première partie expose dans un ordre chronologique des reproductions de célèbr...
    +14
  • Lascaux

    Ce site propose une visite virtuelle de la grotte de Lascaux (collection "Grands sites archéologiques"du Ministère de la Culture et de la Communication), une évocation des circonstances de la découverte, les résultats des travaux de recherche. Plus de cent documents photographiques et graphiques commentés par un spécialiste révèlent ce “sanctuaire” de la Préhistoire à travers un parcours o...
    +22
  • Céramiques hispano-mauresques

    Cette fiche du Musée national du Moyen Age présente l'art de la céramique dans l'Europe médiévale. Il s’agit là de productions destinées à un usage courant et quotidien. Jusqu’à la fin du XIVe siècle, la production de céramique d’apparat est inexistante. La vaisselle précieuse, notamment, est uniquement métallique. (d'après www.musee-moyenage.fr)
    +13
  • La nature à travers l'oeuvre d'art

    Par définition, l’art est création,par opposition à la nature qui reflète l’ensemble des éléments constituant notre environnement originel. Ce parcours explore les différentes phases de la création artistique parle biais de la nature: de la représentation à l’’interprétation du réel en passant par l’imagination et la nature rêvée. La nature n’a de cesse d’alimenter la créat...
    +13
  • Peinture de peinture en art contemporain

    Bertrand Lavier et Katsuhito Nishikawa présentent deux démarches qui semblent dans un premier temps s'opposer. Rue du Pont Louis Philippe nous parle du geste, de l'imitation et du faux, Bild pigment étudie l'enfermement, la couleur et la matière. De façon ludique et ironique, ces deux artistes nous conduisent à interroger fondamentalement l’œuvre picturale : Qu'est-ce que la peinture ? Une peint...