
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Description
(D'après www.rmn.fr)
Le fonds du Musée national d’art moderne compte au nombre de ses œuvres pratiquement tous les films réputés surréalistes, et notamment les deux premiers films de Luis Buñuel, Un chien andalou et L’Âge d’or, deux chefs-d’œuvre incontestés et reconnus du surréalisme et du cinéma. L'objectif de ce dossier est de les rendre accessibles aux élèves et de voir comment les trois techniques de création chères aux surréalistes : l'écriture automatique, le cadavre exquis et le collage ont pu trouver leur expression dans le cinéma. Il sera un apport d’une grande richesse à l’étude de Nadja d’André Breton, inscrit au programme de français des classes de Terminale L. (d'après www.centrepompidou.fr)
Ce dossier du Centre Pompidou réalisé à l'occasion de l'exposition "la révolution surréaliste" propose de parcourir le mythe du Labyrinthe et du Minotaure dès son origine. En effet, très tôt les surréalistes se sont intéressés aux mythes. Cet engouement pour la mythologie a une double origine : l’une est liée à l’essence même du surréalisme où le merveilleux, le fabuleux, l’imaginaire sont des éléments moteurs, l’autre se rattache à leur passion pour la psychanalyse et son interprétation des mythes. D'autres pistes de travail seront proposées à l'enseignant, lui permettant de prolonger la réflexion. (d'après www.centrepompidou.fr)
Explorant le chemin intellectuel et scientifique de Sigmund Freud (1856-1939), le dossier propose des pistes pédagogiques et revient sur les recherches du fondateur de la psychanalyse sur l’hystérie, la place de l’inconscient et les rêves. L’art et la religion dans les écrits de Freud sont également évoqués.