
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Tout au long du 20e siècle et jusqu'à aujourd'hui, une influence mutuelle de l'art et de la danse a donné lieu à des œuvres qui empruntent tantôt à l'un, tantôt à l'autre. C'est ce que propose de nous montrer ce dossier pédagogique du Centre Pompidou, réalisé à l'occasion de l'exposition "Danser sa vie" (2012). (d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Que signifie « danser » ? Quelle est la place du corps dans la danse ? Vers qui danse-t-on ? Où commence la danse ? L’exposition « On danse ? » considère la danse comme un fait social, partagé et partageable, créateur et révélateur de liens : rapport à soi, à l’autre, aux autres, à un au-delà ou un ailleurs parfois. (MuCEM
La médiathèque du Centre national de la danse propose plusieurs analyses du mouvement en danse. Ce dossier rappelle le contexte historique à partir duquel une certaine vision du corps et du mouvement (du corps en mouvement) a pu se développer. Aux XVIIe s. et XVIIIe s., le mouvement est codifié pour faire sens pour les spectateurs. Puis, à partir du XIXe s. le mouvement, avec François Delsarte, est perçu avant tout comme le reflet d'un rapport au monde, se détachant de la simple communication, Ce document est téléchargeable en Pdf pour impression. (D'après www.cnd.fr)