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A l’occasion des célébrations de son 40e anniversaire, le Centre Pompidou présente à la Fondation Clément une exposition consacrée à la peinture abstraite non-géométrique, telle qu’elle s’est développée à Paris après la Seconde guerre mondiale. Pour accompagner cette exposition la Fondation Clément propose un dossier pédagogique qui invitera chacun à découvrir ou redécouvrir l’univers de la peinture abst...
La médiathèque du Centre national de la danse propose plusieurs analyses du mouvement en danse. Ce dossier rappelle le contexte historique à partir duquel une certaine vision du corps et du mouvement (du corps en mouvement) a pu se développer. Aux XVIIe s. et XVIIIe s., le mouvement est codifié pour faire sens pour les spectateurs. Puis, à partir du XIXe s. le mouvement, avec François Delsarte, es...
Le musée d'Orsay présente "La classe de danse" d'Edgar Degas. A partir du début des années 1870 et jusqu'à sa mort, les ballerines à l'exercice, aux répétitions ou au repos deviennent le sujet de prédilection de l'artiste, inlassablement repris avec de nombreuses variantes dans les postures et les gestes.
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
(D'après...
Data-danse est un outil numérique interactif créé pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. Dans cette section diu site il est évoqué les lieux de la dans, le corps des danseurs, les métiers, complétés par du vocabulaire et des repères.
À l’occasion des cent ans de l’artiste, le musée Fabre conviait le visiteur à (re)découvrir sous un nouvel angle, subjectif et intime, l’œuvre de Pierre Soulages, dont les liens privilégiés avec Montpellier remontent à ses vingt ans.
Maud Marron-Wojewodzki, conservatrice et commissaire, continue à faire vivre cette exposition au fil des collections et à partager avec vous l’œuvre du "peintre du noir ...
A travers les œuvres présentées dans l'exposition « Alexander Calder : les années parisiennes 1926-1933 » du Centre Pompidou, ce dossier pédagogique propose de montrer en quoi ces années sont des années décisives, celles de la genèse de toute une œuvre à venir. En effet, au cours de son séjour parisien, Calder met au point les grands principes de son art. Il passe à l'abstraction et inve...
Tout au long d'un parcours dans les collections du Centre Pompidou, ce dossier expose comment la représentation du corps traverse le XXe siècle. De la révolution cubiste à l’art brut, en passant par Giacometti et Bacon on assiste à une véritable remise en cause de toute idée de beauté, de vraisemblance et de proportion. Puis disparaissant en tant qu’image, le corps devient perceptible sur la...
La peinture a sa propre matérialité. C’est même un des grands enjeux des artistes du XXe siècle de le démontrer et d’en tirer une vitalité nouvelle, se libérant du lien de l’imitation illusionniste du réel et ouvrant vers l’abstraction. Ce dossier propose d’explorer et d’aborder la question de la matérialité de la peinture à travers les collections du musée d'art moderne de la Ville de Paris et des expos...
Numéridanse.tv propose un dossier sur la pantomime, art d’exprimer avec son corps une histoire, mais aussi des idées et des émotions, sans le recours aux mots. La première apparition de la pantomime en France, au 17ème siècle, se trouve dans un genre spectaculaire chorégraphique, le Ballet de Cour. Mais c’est en 1760, avec ses "Lettres sur la danse", que Noverre opère une sorte de fusion entre danse et p...
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina.
Ces images poposent une visite dans l'atelier de l'artiste américaine Joan Mitchell. Elle parle de son travail, de ses choix de couleurs.
Source : Ina / Centre...