Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

46 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Geste »
Trier par :
  • Pensées du corps et théories du mouvement : analyse du mouvement

    La médiathèque du Centre national de la danse propose plusieurs analyses du mouvement en danse. Ce dossier rappelle le contexte historique à partir duquel une certaine vision du corps et du mouvement (du corps en mouvement) a pu se développer. Aux XVIIe s. et XVIIIe s., le mouvement est codifié pour faire sens pour les spectateurs. Puis, à partir du XIXe s. le mouvement, avec François Delsarte, es...
    +10
  • La main objet d'étude

    Ce dossier présente un corpus de dessins de main provenant, pour la majorité, du département des arts graphiques du Louvre. Cet ensemble permet de découvrir la diversité et l'intérêt des artistes de Dürer à Picasso pour cette partie du corps. Les dessins de mains sont réalisés avec les mêmes techniques que les portraits : crayon, encre, fusain, pastel, pierre noire, pointe de métal, sanguine...
    +6
  • Simon Hantaï

    Découvrez l'artiste Simon Hantaï à partir de son oeuvre Blanc (1974) conservée au musée Fabre de Montpellier.
    +11
  • Le monde de la danse

    Data-danse est un outil numérique interactif créé pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. Dans cette section diu site il est évoqué les lieux de la dans, le corps des danseurs, les métiers, complétés par du vocabulaire et des repères.
    +9
  • Marina Abramovic, Art Must Be Beautiful... Artist Must Be Beautiful..., 1975

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. La vidéoest accompagnée d'un texte éclairant l'oeuvre et de liens sur des documents associés. Source : Ina / Centre Pompidou
    +7
  • Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie

    Le site "L'Histoire par l'image" propose de montrer dans cette étude comment la science a pu inspirer l'art au tournant du XXe siècle. Elle comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en é...
    +12
  • La classe de danse, Edgar Degas (Entre 1871 et 1874)

    Le musée d'Orsay présente "La classe de danse" d'Edgar Degas. A partir du début des années 1870 et jusqu'à sa mort, les ballerines à l'exercice, aux répétitions ou au repos deviennent le sujet de prédilection de l'artiste, inlassablement repris avec de nombreuses variantes dans les postures et les gestes. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après...
    +10
  • On danse ?

    Que signifie « danser » ? Quelle est la place du corps dans la danse ? Vers qui danse-t-on ? Où commence la danse ? L’exposition « On danse ? » considère la danse comme un fait social, partagé et partageable, créateur et révélateur de liens : rapport à soi, à l’autre, aux autres, à un au-delà ou un ailleurs parfois. (MuCEM
    +12
  • Alexander Calder : les années parisiennes 1926-1933

    A travers les œuvres présentées dans l'exposition « Alexander Calder : les années parisiennes 1926-1933 » du Centre Pompidou, ce dossier pédagogique propose de montrer en quoi ces années sont des années décisives, celles de la genèse de toute une œuvre à venir. En effet, au cours de son séjour parisien, Calder met au point les grands principes de son art. Il passe à l'abstraction et inve...
    +18
  • Le Monde vivant de Eugène Green

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Le Monde vivant " de Eugène Green rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étude de ce film pourra ...