
- Ressource proposée par : Centre Pompidou
- Localisation des œuvres concernées : Paris 4e (75004)
Description
(d'après http://www.centrepompidou.fr/)
Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est une figure incontournable de l'expressionnisme allemand. Véritable parcours au coeur de tableaux de l'artiste et d'extraits de films de danseuses expressionnistes où vient se dessiner un double espace, la quatrième piste d'écoute apporte une analyse singulière, transversale, sur les relations qu'entretiennent la peinture et la danse dans l'œuvre de Nolde. La conférence est assurée par Daniel Dobbels, chorégraphe, écrivain, philosophe, professeur à l'École des Beaux-Arts de Paris.
Le site "l'Histoire par l'image" consacre une étude à Isadora Duncan (1877-1927), chef de file de la danse libre. Née aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle dans une famille pauvre, Isadora Duncan va s'opposer aux codes de la danse académique européenne et en créer une nouvelle, fondée sur des mouvements naturels. L'artiste revendique le rôle de la danse comme expérience totale qui libère les corps et élève les esprits à travers une communion avec les autres arts et la nature. Avec deux autres danseuses américaines, Loïe Fuller et Ruth St-Denis, Isadora Duncan représente un modèle d'émancipation pour les jeunes filles occidentales.
Avec le nouveau festival du Centre Pompidou, qui prend pour appui les territoires des arts plastiques ou visuels, l’enjeu pluridisciplinaire et les questions sur l’artiste, le public, s’affirment. À tous les moments importants de la modernité, s’est posée la question du corps et de l’oralité qui déplacent les lignes et les formes. C’est cette question du corps, des relations des arts plastiques avec la scène et l’oralité à travers les avant-gardes qu’évoque en premier lieu ce dossier, avant de passer en revue grandes et petites formes de ce nouveau festival. (www.centrepompidou.fr)