Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • «Richard III est une conclusion.» C’est par ces mots que Thomas Jolly ouvre la note d’intention qu’il a écrite pour Richard III. Richard III est en effet le dernier volet de la première tétralogie de William Shakespeare, à la suite des trois pièces constituant Henry VI. Ainsi cette «Pièce (dé)montée», parmi les pistes proposées pour ce spectacle, s’attachera à aider à percevoir les éléments de cette continuité, en particulier pour ceux qui n’auraient pas vu Henry VI, à mettre en perspective Richard III dans la suite directe d’Henry VI, pour mieux appréhender l’approche qu’en a faite Thomas Jolly tant dans sa lecture des personnages que dans ses choix de mise en scène et de distribution. (D'après «Pièce (dé)montée») Au programme de la spécialité théâtre - Terminale (2022-2023)

  • Avec Les Damnés, Ivo van Hove signe un spectacle très attendu et qui marque le retour de la Comédie-Française dans la Cour d’honneur du Palais des papes d'Avignon après vingt-trois ans. Le dossier qui suit vise à donner aux élèves, avant la représentation, des repères pour identifier les nombreux personnages et les évènements historiques des années 1930 en Allemagne, tout en les invitant à réfléchir au présent et aux enjeux du monde actuel que le spectacle met en lumière. (Pièce (dé)montées - CRDP Paris)

  • Dossier pédagogique de la Collection Pièce (Dé)montée consacré à "L'Orestie" d'Eschyle et mis en scène par Olivier Py. Le roi Agamemnon, pour assurer à la flotte grecque un vent propice au cours de sa traversée vers Troie, avait sacrifié aux dieux sa fille Iphigénie. Dix ans après, dès son retour victorieux dans son palais, son épouse Clytemnestre le tue, avant de tomber à son tour sous les coups de son fils Oreste. Ce dossier offre des pistes d’interprétation pour comprendre de quelle manière le travail sur la langue, le chant et le geste dessine l’espace tragique voulu par le metteur en scène. Le dossier propose également des rapprochements avec d’autres mises en scène de l’Orestie et plusieurs réécritures de la tragédie.