Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • <p>&laquo;Richard III est une conclusion.&raquo; C&rsquo;est par ces mots que Thomas Jolly ouvre la note d&rsquo;intention qu&rsquo;il a &eacute;crite pour Richard III. Richard III est en effet le dernier volet de la premi&egrave;re t&eacute;tralogie de William Shakespeare, &agrave; la suite des trois pi&egrave;ces constituant Henry VI. Ainsi cette &laquo;Pi&egrave;ce (d&eacute;)mont&eacute;e&raquo;, parmi les pistes propos&eacute;es pour ce spectacle, s&rsquo;attachera &agrave; aider &agrave; percevoir les &eacute;l&eacute;ments de cette continuit&eacute;, en particulier pour ceux qui n&rsquo;auraient pas vu Henry VI, &agrave; mettre en perspective Richard III dans la suite directe d&rsquo;Henry VI, pour mieux appr&eacute;hender l&rsquo;approche qu&rsquo;en a faite Thomas Jolly tant dans sa lecture des personnages que dans ses choix de mise en sc&egrave;ne et de distribution. (D'apr&egrave;s &laquo;Pi&egrave;ce (d&eacute;)mont&eacute;e&raquo;)</p>
    <p>Au programme de la sp&eacute;cialit&eacute; th&eacute;&acirc;tre - Terminale (2022-2023)</p>

  • Avec Les Damnés, Ivo van Hove signe un spectacle très attendu et qui marque le retour de la Comédie-Française dans la Cour d’honneur du Palais des papes d'Avignon après vingt-trois ans. Le dossier qui suit vise à donner aux élèves, avant la représentation, des repères pour identifier les nombreux personnages et les évènements historiques des années 1930 en Allemagne, tout en les invitant à réfléchir au présent et aux enjeux du monde actuel que le spectacle met en lumière. (Pièce (dé)montées - CRDP Paris)

  • Ce dossier pédagogique de la Comédie-Française présente "Andromaque" de Jean Racine mise en scène par Muriel Mayette. Ce document propose de nombreuses analyses et pistes de travail.
    (d'après www.comedie-francaise.fr)