
- Ressource proposée par : Philharmonie - Cité de la musique
Description
(d'après http://mediatheque.cite-musique.fr)
L’histoire de l’art, toutes époques confondues, témoigne de l’intérêt constant des artistes pour le mythe d’Orphée. On peut néanmoins constater que chaque période historique semble privilégier telle ou telle péripétie. Poète et musicien, Orphée a naturellement inspiré les compositeurs, et particulièrement dans un genre qui allie ces deux compétences : l’opéra. Le mythe a aussi inspiré de nombreux poètes et cinéastes.
Deux portraits de Wagner et une illustration de l'acte I de l'Or du Rhin révèlent le mélange indistinct de courants et de pensées préoccupés par la question wagnérienne au tournant du XXe siècle. Le wagnérisme est tout à la fois un mouvement de soutien au musicien, une réflexion sur l’union des arts, l’engouement pour une dramaturgie élevée au rang de mythe, une enseigne de l’avant-garde artistique, une idéologie politique, un absolu et même une religion.
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente "Autour du piano", tableau d'Henri Fantin-Latour (conservé au musée d'Orsay). L'artiste a peint une réunion d'amis, musiciens et compositeurs (Camille Saint-Saëns, Vincent d'Indy ...), particulièrement admiratifs de l'oeuvre de Wagner. Il illustre bien le wagnérisme en vogue en France à la fin du XIXe siècle. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)