
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente "Autour du piano", tableau d'Henri Fantin-Latour (conservé au musée d'Orsay). L'artiste a peint une réunion d'amis, musiciens et compositeurs (Camille Saint-Saëns, Vincent d'Indy ...), particulièrement admiratifs de l'oeuvre de Wagner. Il illustre bien le wagnérisme en vogue en France à la fin du XIXe siècle. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)
De Charles Baudelaire à Pierre Boulez, le caractère visuel de la musique de Wagner a maintes fois été relevé. L’exposition de la Cité de la musique nous conduit ainsi de la peinture des années 1840 à l’art contemporain, mettant clairement en évidence la persistance et l’universalité d’une préoccupation, mais aussi les contradictions stylistiques, iconographiques, voire idéologiques, dans la prise en compte de l’esthétique wagnérienne par les peintres. Le parcours musical de l’exposition retrace le cheminement du compositeur, à l’aide d’extraits de ses dix principaux opéras, tissant ainsi pour chaque visiteur des liens renouvelés entre l’oeil et l’oreille. (d'après http://mediatheque.cite-musique.fr)
L'Allemagne est le berceau du romantisme à partir des années 1830. Amorcé par la littérature, le romantisme est un mouvement artistique qui exacerbe les émotions au détriment de la raison, d'où une angoisse de l'homme face au monde et à sa destinée. (Philharmonie de Paris)