Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Opéra en un prologue et trois actes de Henry Purcell. Livret de Nahum Tate d’après Virgile. L’action se passe à Carthage, où la reine Didon a accueilli le prince troyen Enée après le naufrage de son navire. D’abord réticente, Didon cède à sa passion et s’unit à Enée. Mais une Magicienne malfaisante dépêche un Esprit qui, sous les traits de Mercure, enjoint au prince de partir au plus vite conquérir l’Italie. Enée annonce à la reine son départ. Hors d’elle, Didon le renvoie et se donne la mort. Didon et Enée est aussi le seul opéra de Henry Purcell et l’un des premiers opéras anglais. (www.opera-comique.com)

  • Ce dossier du Musée national de la Renaissance a pour principal objectif d’aider les enseignants à aborder avec leurs élèves dans le cadre du programme d’éducation musicale et de l’histoire des arts la richesse de cette époque. Pour cela, il présente la musique de la Renaissance autant dans sa forme (vocale, instrumentale, monodique, polyphonique...) que dans son contexte. (d'après www.musee-renaissance.fr)

  • À partir du XIVe siècle, l'Italie voit l'apparition successive de deux formes de madrigal : la première ne dure que l'espace d'un siècle (de 1320 à 1420 environ), et la seconde naît au XVIe siècle (vers 1520). Le compositeur italien Claudio Monteverdi (1567-1643) apporte une contribution majeure à l'évolution du madrigal. De 1587 à 1638, il écrit environ 200 madrigaux. (Philharmonie de Paris)