Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • <p>Op&eacute;ra en un prologue et trois actes de Henry Purcell. Livret de Nahum Tate d&rsquo;apr&egrave;s Virgile. L&rsquo;action se passe &agrave; Carthage, o&ugrave; la reine Didon a accueilli le prince troyen En&eacute;e apr&egrave;s le naufrage de son navire. D&rsquo;abord r&eacute;ticente, Didon c&egrave;de &agrave; sa passion et s&rsquo;unit &agrave; En&eacute;e. Mais une Magicienne malfaisante d&eacute;p&ecirc;che un Esprit qui, sous les traits de Mercure, enjoint au prince de partir au plus vite conqu&eacute;rir l&rsquo;Italie. En&eacute;e annonce &agrave; la reine son d&eacute;part. Hors d&rsquo;elle, Didon le renvoie et se donne la mort. Didon et En&eacute;e est aussi le seul op&eacute;ra de Henry Purcell et l&rsquo;un des premiers op&eacute;ras anglais. (www.opera-comique.com)</p>

  • Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier propose un parcours dans le siècle de Jean Raoux en Histoire des Arts. Il ne se veut pas exhaustif mais propose des pistes, des oeuvres, des comparaisons et analogies pour élaborer un travail pluridisciplinaire : littérature, musique, architecture et arts décoratifs.
    (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)

  • Ce dossier du Musée national de la Renaissance a pour principal objectif d’aider les enseignants à aborder avec leurs élèves dans le cadre du programme d’éducation musicale et de l’histoire des arts la richesse de cette époque. Pour cela, il présente la musique de la Renaissance autant dans sa forme (vocale, instrumentale, monodique, polyphonique...) que dans son contexte.
    (d'après www.musee-renaissance.fr)