Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Vers 1600, les compositeurs rêvent d’une musique qui s’ajuste parfaitement au texte et à la poésie. Ils cherchent notamment à exprimer toutes les passions, même les plus fortes et les plus extrêmes, et à donner à la musique le pouvoir d’émouvoir. Un nouveau style d’écriture va naître : c’est le début de l’époque baroque. (Philharmonie de Paris)

  • 2014 fut l’année de célébration des 250 ans de la mort de Rameau, décédé le 12 septembre 1764 à Paris.Si la France a vu la naissance d’un certain nombre de noms prestigieux de la musique au cours des siècles – des troubadours Guillaume d’Aquitaine ou Bertrand de Born, aux médiévaux de la Halle, Dufay et Machaut, de la dynastie des Couperin aux immortels Charpentier et Lully, sans évoquer les 19e et 20e siècles, où l’on se perdrait à coup sûr dans une énumération vaine – le 18e siècle baroque reste avare en personnalités illustres. Il y a bien André Campra, François Couperin, ou Clérambault, mais aucun n’a atteint, surtout dans le domaine lyrique, la renommée de Rameau.

  • La Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (synchronisation de la partition, du son et de l’analyse colorée) sont en outre proposés. Un quizz et des mots croisés reprennent les principaux éléments du dossier. La dynastie la plus exceptionnelle de l’histoire de la musique est illustrée par ses quatre plus éminents représentants : Johann Sebastian Bach tout d’abord, l’un des socles de la musique occidentale, modèle insurpassable pour bon nombre de musiciens jusqu’à aujourd’hui. Carl Philipp Emmanuel, Wilhelm Friedemann et Johann Christian ensuite, compositeurs ayant une place de choix dans l’histoire de la musique et acteurs essentiels de l’histoire de la musique. Quatre guides d’écoute audio sont proposés, l’un portant sur l’Art de la fugue, les autres sur la Suite pour orchestre n°1 de Johann Sebastian. (Cité de la musique)