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  • Vers 1600, les compositeurs rêvent d’une musique qui s’ajuste parfaitement au texte et à la poésie. Ils cherchent notamment à exprimer toutes les passions, même les plus fortes et les plus extrêmes, et à donner à la musique le pouvoir d’émouvoir. Un nouveau style d’écriture va naître : c’est le début de l’époque baroque. (Philharmonie de Paris)

  • La Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (synchronisation de la partition, du son et de l’analyse colorée) sont en outre proposés. Un quizz et des mots croisés reprennent les principaux éléments du dossier. La dynastie la plus exceptionnelle de l’histoire de la musique est illustrée par ses quatre plus éminents représentants : Johann Sebastian Bach tout d’abord, l’un des socles de la musique occidentale, modèle insurpassable pour bon nombre de musiciens jusqu’à aujourd’hui. Carl Philipp Emmanuel, Wilhelm Friedemann et Johann Christian ensuite, compositeurs ayant une place de choix dans l’histoire de la musique et acteurs essentiels de l’histoire de la musique. Quatre guides d’écoute audio sont proposés, l’un portant sur l’Art de la fugue, les autres sur la Suite pour orchestre n°1 de Johann Sebastian. (Cité de la musique)

  • Le tout premier opéra anglais. John Blow, le maître de Purcell, était un pur produit de la tradition musicale britannique et le musicien le plus éminent de son temps. Dévoué aux genres sacrés, il composa son unique opéra pour le divertissement du roi Charles II. La déesse Vénus aime le jeune chasseur Adonis. Mais comment s'assurer une fidélité éternelle de la part de ce mortel, aussi épris soit-il ? Leur amour traversera des épreuves douloureuses. Sous la plume de Blow, la pastorale gracieuse se transforme en véritable tragédie. (Opéra Comique)