- Ressource proposée par : Philharmonie - Cité de la musique
Description
Les contes des mille et une nuits en musique : des repères historiques et de nombreuses pistes pédagogiques.
Les contes des mille et une nuits en musique : des repères historiques et de nombreuses pistes pédagogiques.
Qu’est-ce que l’Orient ? L’Orient, c’est là où le soleil se lève, l’est, à l’opposé de l’Occident. Mais quand on parle de l’influence de l’Orient dans l’art occidental, c’est d'un Orient plus vaste et moins précis dont il s’agit, une sorte de monde fantasmé et fascinant qui se dévoile progressivement à l’Occident depuis la Renaissance : d’abord avec les croisades et les premiers explorateurs comme Marco Polo, puis avec la multiplication des voyages et des échanges commerciaux facilités par les progrès des transports. (Philharmonie de Paris)
Ce site évoque les contacts entre l'Orient et la France du XVIIe siècle au début du XXe siècle et l'influence artistique qui en découle. Il n'y a cependant pas à proprement parler d'école orientaliste, car le lien entre les œuvres se fait davantage par l'iconographie que par le style. (D'après http://www.alienor.org)
Les Mille et Une nuits évoquent des personnages, des histoires, des images... Ce sont des histoires merveilleuses, venues d'Inde, de Perse, avec des aajouts arabes, transmises par la parole de conteur en conteur, embellies et adoptées. L'oeuvre s'ouvre sur un récit-cadre : pendant mille et une nuits, Shahrazad raconte à un sultan cruel, une histoire dont la suite est reportée au lendemain. Grâce à cette ruse elle sauve la vie de toutes les femmes...Ce texte qui appartient à la littérature populaire en Orient, est aujourd'hui considéré comme un chef d'oeuvre de la littérature universel.