Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Opérette de Reynaldo Hahn en trois actes sur un livret de Robert de Flers et Francis de Croisset. Créée au Théâtre des Variétés, le 7 avril 1923. Destinée à opposer aux comédies musicales américaines la saveur de l’opérette parisienne, Ciboulette est la première partition légère qu’écrivit Reynaldo Hahn. On y suit les tribulations de la jolie maraîchère Ciboulette, décidée à se forger un destin brillant sans sacrifier ses sentiments. Sa quête du bonheur l’amène à croiser toute une galerie de personnages typiques du Paris de la Belle Époque, des plus modestes aux plus distingués. (Opéra Comique)

  • Joué à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1867, le « beau Danube bleu », valse de Johann Strauss (fils), connaît alors un succès retentissant. Après des détails sur la composition et la création de l’œuvre, le texte de présentation la décrit succinctement. Un guide d’écoute (accessible dans la marge de cette page) permet de voir une vidéo du concert tout en suivant la partition grâce à un curseur. La biographie du compositeur (elle aussi accessible dans la marge) vient en outre compléter le tout. (Cité de la musique)

  • Ce dossier de Cité de la musique aborde Versailles, de son apogée à son déclin, par le biais de la musique. Le règne de Louis XIV installe une vie musicale très riche, touchant chaque moment du quotidien versaillais. Malgré l’action déterminante des reines et des favorites, le XVIIIe s. voit peu à peu Versailles perdre du terrain au profit de Paris, de ses nouvelles institutions musicales et de son nouveau public, essentiellement bourgeois. Lully incarne le Grand siècle versaillais, tandis que Jean-Féry Rebel, compositeur du XVIIIe s., illustre cette époque où Versailles n’est plus une fin en soi. Cinq guides d’écoute permettent de s’immerger dans les sonorités de cette époque : trois de Lully (vidéo), deux de Rebel (audio). (Cité de la musique)