Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La Bibliothèque municipale de Lyon propose une exposition virtuelle sur les psautiers en français. Le « livre des psaumes », dans la Bible, fait partie d’une longue tradition poétique, mêlant des genres très différents (hymnes, actions de grâce, lamentations, psaumes de sagesse, etc.), liés intimement à la musique. Le christianisme, catholique et protestant, en a donné à partir du XVIe siècle de nombreuses versions en vers dues à des poètes ainsi que des mises en musique.
    (D'après www.bm-lyon.fr)

  • La pellicule 35mm des frères Lumière ne comporte pas de piste sonore intégrée, mais la musique d’accompagnement s’avère immédiatement nécessaire. À défaut de consignes précises, les musiciens se contentent tout d’abord de reprendre des extraits d’opérettes connues ou de morceaux classiques. Puis, les producteurs fournissent quelques instructions aux musiciens, avant de confier à des compositeurs l’écriture de thèmes originaux.
    (Philharmonie de Paris)

  • La Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (partition, son et analyse colorée synchronisés) sont en outre proposés. Un quizz et des mots croisés reprennent les principaux éléments du dossier.
    Ce dossier présente quelques facettes de la vie et l’œuvre de Joseph Haydn, musicien de cour. Celui qui fut l’ami et l’un des plus grands modèles de Mozart, mais aussi le professeur de Beethoven, est l’un des compositeurs essentiels de l’époque classique. Deux guides d’écoute permettent une première approche de la symphonie « Le Soir ».
    Cité de la musique)