Sujet et thèmes

Datation

Créateur

Discipline artistique

Aire géographique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Thème récurrent des comptines pour enfants, les histoires d’animaux parlent tout aussi bien aux adultes. En musique, on utilise depuis longtemps le règne animal comme source d’inspiration et ce, dans le monde entier. Les compositeurs évoquent les animaux de différentes façons : cri retranscrit dans la mélodie, démarche suggérée par un rythme, rapidité ou souplesse évoquées par la vitesse (tempo) et la virtuosité des instruments... L’animal peut aussi être le sujet de l’histoire racontée en musique, ou du moins l’un des personnages importants. L’auditeur se retrouve alors propulsé dans l’univers des contes et légendes dans lesquels, assez souvent, on se sert des animaux pour parler des hommes. (Philharmonie de Paris)

  • Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) consistant en un extrait de l'émission "Soir 3 journal", diffusé le dimanche 29 avril 2007 d'une durée de 2:31 mn. Ici, reportage sur "L'affaire Makropoulos" , qui fait son entrée dans le répertoire de l'Opéra de Paris. Créé en 1926 par le compositeur tchèque, Léos Janacek, "L'affaire Makropoulos" traite du mythe de la jeunesse éternelle. Le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski a transposé l'action dans le Hollywood des années Marylin. (Source : INA)

  • La Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (synchronisation de la partition, du son et de l’analyse colorée) sont en outre proposés. Un quizz et des mots croisés reprennent les principaux éléments du dossier. Ce dossier permet de se replacer dans le contexte musical, sociologique et historique de la France du XIXe s., dans laquelle l’opéra (DFE Auber, A. Thomas) occupait une place centrale. Cinq compositeurs sont abordés : trois d’entre eux sont aujourd’hui largement relégués au second plan (DFE Auber, A. Thomas, H. Rabaud), alors que leur popularité était importante de leur vivant. C. Saint-Saëns et G. Bizet quant à eux appartiennent au cercle étroit de compositeurs français de l’époque romantique dont la stature leur permet aujourd’hui encore de ne pas subir l’ombre germanique. Un guide d’écoute audio présente le début de l’ouverture de La Muette de Portici de DFE Auber. Cité de la musique)